Critique de Kochka94

Finnigan Hayes, humain vampire friendly, est prêt à tout pour intégrer le Département des Crimes Vampiriques (DCV pour les initiés). Vraiment prêt à tout... même à tendre un piège à la nouvelle recrue dont il veut la place. Et ça marche... le voilà donc sous les ordres du chef Brooks, accessoirement vieil ami de la famille. Il intègre, à titre provisoire, une équipe composée de vampires plutôt badass dirigée par Marcus Church.

Si Bentley DeGray et Lena Briar prennent plutôt bien la chose, Alexei Karsynov et surtout Marcus pensent qu'intégrer un humain qui va se faire bouffer n'est vraiment pas une bonne idée (et ça, c'est la version soft). Et l'humour de Finn, qui ne prend rien au sérieux et semble ne craindre rien ni personne, n'aide pas.

Au fil d'une enquête mêlant drogue, attentats, organisation oeuvrant dans l'ombre pour abolir les droits des vampires, les deux hommes vont peu à peu se rapprocher, Marcus se laissant finalement avoir assez facilement par le mignon minois de cet humain qui a su trouver le chemin du coeur de son chien-poney (comprenne qui aura lu...).

Mais quand Finn, contraint et forcé, va révéler les raisons qui l'ont poussé à intégrer le DCV, leur relation va prendre une autre dimension...

Le côté jeune flic humain qui intègre une équipe de flics aux pouvoirs surnaturels, c'est du déjà lu et malheureusement, ça n'a pas matché pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer en permanence avec la série THIRDS et si Dex est attachiant au possible, Finn m'a personnellement couru sur le haricot dès ses premières paroles. Je n'ai pas trouvé non plus d'osmose avec l'équipe, les personnages n'étant pas assez fouillé (DeGray et Briar sont insignifiants et Karsynov change d'opinion très/trop vite). L'enquête sur le réseau terroriste fait un flop, alors qu'il y avait matière à en faire quelque chose d'haletant. Et même la romance entre Finn et Marcus ne m'a pas convaincue.

Je ressors de cette lecture plutôt déçue, le potentiel avec le passé de Finn, son handicap, sa demi-soeur et son père adoptif étaient pourtant intéressants et même si la fameuse menace m'intrigue un peu, je n'ai pas ressenti l'angoisse et la terreur que Finn (et son entourage) devraient ressentir.

Je remercie NetGalley France et MxM Bookmarks pour ce service presse qui ne manquera pas de trouver son public, j'en suis certaine.