Département des crimes vampiriques tome 1 sur 5

Audrey Simon (Traducteur)
EAN : 978B096L2CGVK
MxM Bookmark (22/09/2021)
3.53/5   34 notes
Un vampire possessif et un humain en danger. Coup de foudre assuré ?

Finn
Intégrer la seule unité d’élite composée de vampires était la partie la plus facile. Gérer mon nouveau partenaire, un ancien vampire, qui semble obnubilé par l’idée de me manger ? Jamais aucun humain n’avait mis les pieds dans cette unité, et Marcus est bien décidé à ce que cela ne change pas. Si seulement c’était mon seul problème... Traqué, j’ai presque tout perdu. Cet... >Voir plus
Que lire après Département des crimes vampiriques, tome 1 : Comment vexer un vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre qui est tombé dans mon téléphone presque par hasard : j'en avais emprunté un autre (je ne sais plus lequel) à la bibliothèque, mais il arrive parfois que "ça bloque" au téléchargement. Mes compétences techniques étant plus que limitées, je n'ai rien compris à la page d'aide, ni même à la réponse du service clientèle qui a aimablement répondu à mon e-mail d'appel à l'aide… mais j'ai découvert par hasard que, quand je ne parviens pas à télécharger un livre, il "suffit" d'en emprunter un autre, de le télécharger, et pif paf pouf ! les deux se mettent dans ma bibliothèque virtuelle ! Celui-ci est donc le fameux deuxième livre emprunté pour débloquer celui qui ne voulait pas rejoindre mon téléphone : je l'avais choisi un peu au hasard, n'ayant pas d'envie particulière à ce moment-là (et une PAL plus que débordante), en me disant qu'il me plairait peut-être, mais sinon, je le laisserais repartir sans regret…

Et voilà : j'ai plutôt bien aimé ce livre sans prétention !
J'ai vu de (très) nombreuses critiques le comparer à « Thirds » que, tout à fait par hasard (décidément !), j'ai lu assez récemment… et c'est vrai qu'il y a un certain nombre de points communs : on a un humain qui apparaît de prime abord comme maladroit, face à une créature dangereuse (dans Thirds, un métamorphe de je ne sais plus quel félin, ici un vampire) dont il devient le coéquipier, sur fond d'atmosphère raciste envers ces « créatures ». Qui a copié l'autre ? En fait on s'en moque, car il y a aussi tout une série de différences !

La première, et la plus importante pour l'amatrice de polars que je suis : ici on a une vraie enquête, que nos protagonistes mènent de A à Z, et elle est intelligible – contrairement à Thirds, où les équipiers se contentaient d'intervenir çà et là sans jamais mener eux-mêmes l'enquête, qui semblait tellement tirée par les cheveux que j'avais fini par décrocher ! Alors, certes, ce livre-ci n'est pas un polar qui va révolutionner le genre, mais il y a quand même une bonne petite intrigue qui tient gentiment en haleine, avec quelques rebondissements, des méchants malgré eux à qui on s'attacherait bien un peu, et des gentils qui deviennent féroces s'il le faut.
En outre, ce livre est marqué par un humour constant ! J'avoue : ce n'est pas un humour qui m'aurait fait rire de bon coeur, comme ça m'est parfois arrivé avec certains livres… Ici on est plutôt dans un humour à la limite du lourd, qui m'a bien un peu fait penser à ces séries pour ados sur Nickelodeon, séries absolument affligeantes que mes enfants regardent en boucle quand je les laisse faire, et dans lesquelles on a des bandes-son de rire préenregistrés pour bien indiquer quand (et comment) il faut rire – ce qui m'agace particulièrement. N.B. : si vous n'avez jamais vu ces Henry Danger ou Thunderman, faites le détour juste pour vous réjouir de ce à quoi vous échappez ! Mais justement : aussi navrant que soit cet humour, ici il est omniprésent, notre personnage principal humain, Finn, étant un jeune gars qui se moque absolument de tout, de lui-même en premier lieu, qui tourne tout le temps tout à la dérision en jouant le pauvre enfant adorable, rôle accentué par le fait qu'il est de petite taille dans un monde où ses coéquipiers (même quand il était dans la police humaine) sont tous des grands baraqués. Comme je disais : ce n'est pas hilarant, mais c'est tellement répété encore et encore, Finn en fait tellement trop, qu'il finit par faire craquer « son » vampire, Marcus, très peu ouvert à la base, et fait sourire le lecteur… Ajoutons à cela que ces dialogues, très oralisés sans que ce soit jamais désagréable à lire (et sans les inconvénients d'une bande-son ;) ), donnent indéniablement du peps à tout le livre, tout en entretenant le rythme général.

Enfin, l'aspect romance est peut-être le parent pauvre de l'ensemble… Les personnages sont assez peu fouillés, et sans aucun doute stéréotypés. Entre le grand méchant vampire ultra-puissant, l'humain freluquet qui apparaît comme un lutin farceur (mais avec une histoire de fond que l'on découvre peu à peu, et qui est beaucoup plus dure), le chef de leur service qui est plus ou moins de la famille de l'humain et protège tout le monde même quand c'est discutable, et j'en passe – à nouveau, on est dans un certain copier-coller avec Thirds sans doute, mais aussi avec tant d'autres romances M/M à tendance vaguement fantastique!
Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à un livre de la vague « new romance » avec des scènes explicites à tous les chapitres – ce que j'attendais peut-être un peu, à vrai dire. Ici, on n'a que 2 ou 3 scènes vraiment érotiques, et elles sont à peine esquissées, comme si l'autrice n'osait pas trop y toucher… et puis bon, pour moi qui lis quand même pas mal de romances (érotiques) M/M et qui ai eu l'habitude de scènes beaucoup plus détaillées, j'ai été presque déçue de ne trouver que quelques descriptions de léchouilles… et la morsure du vampire, qui apparemment est plus jouissive que l'organe même du partenaire !

Ça n'en reste pas moins une romance M/M sans prétention, mais agréable à lire et avec une intrigue policière légère mais qui tient la route.
Finnigan Hayes, humain vampire friendly, est prêt à tout pour intégrer le Département des Crimes Vampiriques (DCV pour les initiés). Vraiment prêt à tout... même à tendre un piège à la nouvelle recrue dont il veut la place. Et ça marche... le voilà donc sous les ordres du chef Brooks, accessoirement vieil ami de la famille. Il intègre, à titre provisoire, une équipe composée de vampires plutôt badass dirigée par Marcus Church.

Si Bentley DeGray et Lena Briar prennent plutôt bien la chose, Alexei Karsynov et surtout Marcus pensent qu'intégrer un humain qui va se faire bouffer n'est vraiment pas une bonne idée (et ça, c'est la version soft). Et l'humour de Finn, qui ne prend rien au sérieux et semble ne craindre rien ni personne, n'aide pas.

Au fil d'une enquête mêlant drogue, attentats, organisation oeuvrant dans l'ombre pour abolir les droits des vampires, les deux hommes vont peu à peu se rapprocher, Marcus se laissant finalement avoir assez facilement par le mignon minois de cet humain qui a su trouver le chemin du coeur de son chien-poney (comprenne qui aura lu...).

Mais quand Finn, contraint et forcé, va révéler les raisons qui l'ont poussé à intégrer le DCV, leur relation va prendre une autre dimension...

Le côté jeune flic humain qui intègre une équipe de flics aux pouvoirs surnaturels, c'est du déjà lu et malheureusement, ça n'a pas matché pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer en permanence avec la série THIRDS et si Dex est attachiant au possible, Finn m'a personnellement couru sur le haricot dès ses premières paroles. Je n'ai pas trouvé non plus d'osmose avec l'équipe, les personnages n'étant pas assez fouillé (DeGray et Briar sont insignifiants et Karsynov change d'opinion très/trop vite). L'enquête sur le réseau terroriste fait un flop, alors qu'il y avait matière à en faire quelque chose d'haletant. Et même la romance entre Finn et Marcus ne m'a pas convaincue.

Je ressors de cette lecture plutôt déçue, le potentiel avec le passé de Finn, son handicap, sa demi-soeur et son père adoptif étaient pourtant intéressants et même si la fameuse menace m'intrigue un peu, je n'ai pas ressenti l'angoisse et la terreur que Finn (et son entourage) devraient ressentir.

Je remercie NetGalley France et MxM Bookmarks pour ce service presse qui ne manquera pas de trouver son public, j'en suis certaine.
Finnigan Hayes, inspecteur à la crime veut absolument rejoindre le DCV (Département des Crimes Vampiriques), quelle idée ! Cette unité est uniquement formée de vampires qui risquent de ne faire qu'une bouchée de lui, humain minuscule et fragile ! Mais Finn a ses raisons, les vampires, il connait, et son obstination et quelques magouilles lui permettent d'atteindre son objectif. Mais saura-t-il se faire accepter par le coéquipier qui lui est attribué, Marcus Church, ce magnifique vampire ténébreux qui semble ne penser qu'à le bouffer pour s'en débarrasser …

Les vampires sont sensés effrayer les humains, mais la conduite de Finn faite de provocation mêlée d'humour douteux et ses qualités policières vont vite le faire accepter par l'équipe malgré sa fragilité humaine, mais avec Marcus, c'est une autre histoire, même si le sombre vampire semble se montrer protecteur tout en cachant cela par des propos menaçants. Une enquête concernant une organisation terroriste qui voudrait revenir sur l'égalité des droits qu'ont obtenus les vampires au profit de la supériorité humaine va souder l'équipe et même favoriser le rapprochement affectif de Finn et Marcus malgré l'ombre mystérieuse et menaçante qui plane sur l'humain.

De la castagne, de la drague délirante, un (très) gros chien affectif, des vampires, un complot, des attentats terroristes, un mystérieux harceleur, il y avait de quoi faire, mais de fait les personnages sont très superficiels, l'intrigue policière sert juste de décor sans être approfondie, et les incessantes joutes oratoires humoristiques du niveau école primaire deviennent assez vite lassantes, d'autant qu'elles sont répétitives. Même au niveau romance on peut se demander comment un vampire très ancien peut s'attacher à un homme immature et énervant au possible et même ennuyeux. Pour ne rien arranger, si la version originale ne devait rien avoir d'exceptionnel la traduction multipliant les tournures de phrases inélégantes n'arrange vraiment pas les choses.

Au final ce roman m'a déçu, de l'humour lourd, une intrigue sans profondeur, de même que les personnages, et même des longueurs, la suite de la série se passera de moi ! mais nul doute que d'autres pourraient apprécier …
Découverte de l'auteur.
La venue de l'auteur à la RARE et la couverture m'ont décidé à lire ce roman. Avec un résumé accrocheur, j'espérais passer un bon moment. Ma lecture terminée, je suis assez mitigée sur cette dernière.
L'auteur nous offre une histoire originale mêlant humains et vampires. le concept d'enquête policière est maîtrisé. Si à la lecture cet aspect-là est largement mis en avant, l'intrigue qui se joue en toile de fond est, pour moi, plus intéressante. La tension est à son comble tout comme le mystère qui l'entoure.
Le style de l'auteur est très agréable et rend la lecture fluide.
Si ces deux points-là m'ont plutôt convaincue, ce fut moins le cas pour les personnages principaux.
Marcus, vampire plus vieux que vieux, ne dégage pas grand-chose pour moi. Je ne lui ai pas trouvé de charme particulier.
Quant à Finn, si sa bonhomie est plutôt divertissante, son humour m'a paru un peu lourd par moment au point j'ai décroché.
Malgré une lecture facile, je n'ai pas été conquise. J'ai dû faire plusieurs pauses pour arriver au terme du roman. J'avais la sensation de tourner en rond, les héros répétant toujours le même schéma lors des scènes d'action. J'ai été lassée par ce détail.
En conclusion, je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur, mais cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça. Je suis persuadée que de roman trouvera sûrement ses lecteurs, malheureusement pour moi, je n'en fais pas partie.
Vu le coup de coeur que j'ai eu pour Jackson & Leland, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle saga. Surtout que le thème vampire MM fait partie de mes préférés. Pourtant, nous partons sur une lecture mitigée.

Finn veut rejoindre le département des crimes vampiriques et ceux par tous les moyens. Il va y accéder temporairement quand un groupe d'humains cherchera à nuire aux vampires. Marcus ne voulait pas de cet humain pour coéquipier, pourtant il est très protecteur envers lui. de quoi encore plus l'énerver.

Finn est un personnage complexe de par son passé : une blessure physique et morale qui a encore un impact sur son présent. Une menace qui persiste sur sa vie et pourtant c'est une personne solaire, qui voit le bon dans chacun. J'aurais pu adorer un héros avec de si beaux principes. Pourtant son côté sans cesse blaggeur m'a épuisé.

Marcus a un peu remonté le niveau. Un vampire qui cache des secrets, qui est tout sauf sociable et agréable. Mais qui va devenir tendre et protecteur. Je suis bien partie avec lui, puis il a été contaminé par l'humour à la Finn et j'ai perdu l'attrait.

Un duo qui se construit de chapitre en chapitre. Ils m'ont totalement déstabilisé. Même les déclarations d'amour étaient avec une pointe d'humour, donc je n'ai pas eu les émotions attendues. À voir par la suite, car ils se correspondent et s'apportent beaucoup.

Ils ne sont pas seuls. Ils ont une équipe derrière eux dominée par Brooks, et des collègues qui risquent de nous réserver de belles surprises. En tête, Karsyn et Degray qui titillent ma curiosité. Mais aussi de la famille avec Oryn et Aria. Mon intérêt se porte surtout sur la menace de Finn qui est très mystérieuse.

Les points négatifs de ma lecture viennent principalement de l'ambiance humoristique. Mon cerveau avait tendance à comparer Finn avec Leland et si j'adore le deuxième, j'ai eu du mal avec le premier. de plus, il y avait un gros ressenti de répétition dans les termes et les actions. Ça a donné un aspect redondant à ma lecture et je me suis quelquefois perdue.

Les points positifs viennent de l'ambiance et du thème. Les vampires sont bien développés et même s'ils nous manquent des informations, c'est une saga donc l'origine de cette espèce et leur évolution aux côtés des humains peuvent avoir plus de réponses prochainement. L'intrigue était haletante et c'est pour moi le point fort de ce roman. C'était intrigant et cela m'a tenu en haleine du début à la fin. de l'action et des rebondissements comme j'aime.

C'est principalement pour cela que je continuerais l'aventure avec les prochains tomes. Je vais ranger ce roman dans la catégorie bon moment de lecture et croiser les doigts pour que j'accroche plus aux héros dans le prochain tome. Je vous recommande ce roman et j'ai hâte d'avoir vos avis.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

— Voici Finn Hayes. Pas la peine de se rappeler son nom. Quelqu’un va probablement le manger d’ici demain.
— C’est une proposition ? demandé-je. Parce que si c’est le cas, ça pourrait bien ne pas trop me déranger d’être mangé.
Il me jette un regard meurtrier tandis que la femme et l’homme blond se mettent à rire.
Je hausse les épaules et justifie :
— C’est toi qui fais des blagues en disant vouloir me manger. Je précise juste que je suis intéressé. Un petit grignotage n’a jamais fait de mal à personne.
Church grommelle quelque chose tandis que j’essaie de comprendre ce qui ne va pas avec mon cerveau pour le trouver si étrangement attirant. Je veux dire… vraiment ? Un vampire qui parle de ma mort et qui grogne quand je lui réponds, c’est attirant ?
Il est clair que mon manque de partenaire a fini par transformer mon cerveau en bouillie.
Il s’étire le long de mon corps, faisant courir une ligne de baisers sur ma peau, me faisant frissonner de plaisir, tandis que j’aspire à le toucher en retour. Ses mains remontent le long de mes deux cuisses, taquinant la zone autour de mon aine avant que je sente la chaleur de son souffle sur mon érection. Je baisse alors les yeux pour regarder ses doigts glisser sur ma longueur pendant que sa langue s’enroule autour de mon gland. Un gémissement m’échappe, et je passe mes doigts dans ses cheveux, espérant pouvoir en ressentir plus mais sans vouloir l’éloigner.
Il plonge sur moi, me faisant lutter pour garder mes hanches immobiles quand tout ce que je veux, c’est m’enfoncer dans sa bouche chaude pendant qu’il me suce.
— Marcus… chuchoté-je.
Je ne suis pas certain de savoir ce que je veux dire.
Sa main libre court le long de ma cuisse et remonte jusqu’à mes testicules. Il les malaxe doucement tandis que je me tortille sous lui et que le plaisir me parcourt. Il y a bien trop longtemps que je n’ai pas été avec quelqu’un, et bien trop de mois que je veux être avec lui. Honnêtement, je commençais à me demander si quelque chose en sortirait un jour.
Mais je ne veux pas jouir comme ça. Il y a quelque chose que je veux, et je sais qu’il le veut également. Si seulement je pouvais l’en convaincre. Je l’attrape et tire sur ses cheveux.
— Mmh… Laisse-moi y réfléchir.
Sa main se resserre sur mes cheveux. Il tire ma tête sur le côté, révélant mon cou. Il y pose sa bouche et suce ma peau. Pendant un moment, je me demande ce que ça ferait s’il me mordait. Ça ne me dérangeait pas quand ma sœur le faisait, mais personne ne m’a mordu depuis lui. Et il a fait en sorte que ça fasse mal. Cependant, même si Marcus fait le dur, je sais qu’il ne me ferait jamais de mal.
Lorsque je m’approche de lui, il lève la tête juste assez pour capturer mes lèvres, et avant que je ne puisse le toucher, il attrape mon poignet et le maintient contre le canapé. Malgré cela, j’avance, j’ouvre la bouche. J’en veux plus, toujours plus au contact de ses lèvres se déplaçant sur les miennes et me donnant l’impression que mon corps est en feu. Mon esprit s’emballe, ravi qu’il ait finalement cédé, impatient de l’attirer plus près, nerveux à l’idée qu’il se retire. Mais la façon dont sa langue s’enroule autour de la mienne me fait oublier tout cela jusqu’au moment fatidique où il s’écarte.
Bon sang, bon sang, bon sang. Je n’aurais pas dû essayer de le toucher. J’aurais dû suivre le mouvement.
Je tourne rapidement la tête pour trouver ses yeux dorés fixés sur moi.
— Je suis encore dans les vapes. Je viens de me réveiller et j’ai pensé que ta touffe était sur mon visage ou quelque chose comme ça.
Il plisse les yeux. Il a dû s’installer sur le fauteuil inclinable à un moment donné, et remettre son crop top.
— Est-ce que… c’est normal pour toi d’utiliser la touffe des gens comme oreiller ? C’est ton truc ? demande-t-il, comme s’il était inquiet.
— Quoi ? grogné-je. Je n’ai pas l’air d’être le genre d’homme à se blottir contre un buisson pour faire une longue sieste ?
— Le principal problème est que mon chien ne ressemble pas à une touffe de poils pubiens.
Je regarde Artie, qui roupille toujours et qui occupe plus de place que moi sur le canapé.
— T’es sûr ?
— J’imagine que c’est ce que je mérite pour avoir montré de la gentillesse à un humain.
— Stop ! Police ! Arrêtez-vous ! hurlé-je après lui.
Il n’a pas l’air de vouloir ralentir, au contraire, il me regarde anxieusement et accélère en s’engouffrant dans le parking. Il doit se diriger vers une voiture, il me faut donc m’assurer de l’arrêter avant qu’il ne l’atteigne.
C’est alors que monsieur Vampire Sexy me dépasse à toute vitesse, attrape les deux hommes, les traîne au sol et les y plaque bien avant que je ne puisse faire un pas de plus. Il les a même menottés avant que je ne les atteigne.
Il se retourne pour me regarder.
— Où étais-tu ?
— Moi ? demandé-je en m’indiquant du doigt. Je les poursuivais ! Tu es passé à côté de moi !
— Ils ont failli s’enfuir ! Tu aurais dû m’appeler.
— Je n’ai pas tes coordonnées, tu te souviens ?
— Je suis un vampire, tu t’en rappelles ? L’audition supérieure.
Ah, ça y est ! Le connard est de retour.