Critique de tessy2

Mes dernières lectures ne manquaient pas de charme, bien au contraire mais niveau action, c'était une autre affaire !
C'est certainement pour cela que mon cerveau n'a fait qu'un tour lorsque mon regard a rencontré la couverture de ce polar. Manque cruel d'action !
Le titre est remarquable et digne d'un film hollywoodien. Alors pourquoi pas ?

L'histoire se passe à Concord, petite ville américaine. La police est depuis quelque temps, confrontée à une vague de suicides sans précédent. La cause ? Elle est simple et limpide. Les scientifiques sont très inquiets. Un astéroïde géant va entrer dans l'atmosphère, et provoquer des dommages considérables. Les calculs sont en cours. Une date et un point d'impact devraient être annoncés très prochainement .
Autant dire que l'ambiance générale est particulière et des comportements aussi saugrenus qu'imprévisibles apparaissent aux quatres coins de la ville. La police n'est pas en reste. Bon nombre de policiers ont démissionné pour se consacrer à des activités plus zens, et réaliser leurs rêves. Alors lorsqu'une énième victime est signalée, les policiers concluent assez rapidement : suicide.
Enfin, pas. tous ... Hank Palace a des doutes, quelque chose cloche. Obstiné, il va discrètement poursuivre l'enquête afin de comprendre la cause de ce soi-disant suicide. Mais il est bien seul...

Mon avis

J'avais beaucoup trop d'attente. Ce n'est jamais bon.
J'ai attendu, attendu, et l'action n'est pas vraiment venue.
Cette enquête très très longue et un peu soporifique a bien failli m'endormir.
Ce n'est qu'en refermant le livre que je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une trilogie. Ceci explique sans doute la lenteur du roman. L'auteur prend son temps pour dresser le portrait d'une ville sonnée, sans espoir. Un climat morose qui pour le coup est très bien retranscrit par l'auteur. J'hésite tout de même à poursuivre la série.