Critique de gruz

gruz
12 février 2015
Un suicide. Rien ne semble faire douter de cette version des faits. Et pourtant, un flic va se lancer dans une enquête et tirer les fils de cette mort qu'il est seul à trouver suspecte.

Voilà une trame de polar bien classique. Mais non, nous sommes dans un roman de l'éditeur Super 8, et le titre du roman nous aiguille déjà vers un tout autre chemin.

Oui effectivement, l'enquête utilise tous les codes du polar traditionnel et c'est ce qui rend cette lecture si particulière. Parce que cette investigation se déroule dans un monde au bord de l'extinction, alors que l'humanité attend qu'une énorme météorite vienne s'écraser sur notre bonne vieille terre.

Un monde en pleine déliquescence où chacun, où presque, se laisse aller, perd ses repères et ses valeurs. A quoi bon, alors que l'on va mourir bientôt ?

Seul reste un jeune flic obstiné, obsédé par une enquête qui ne devrait pas en être une. Un homme psychorigide, qui a une confiance aveugle dans les règles et la loi (devenue bien plus contraignante dans l'attente de l'Événement).

Ce mélange des genres donne un roman particulier, à l'ambiance singulière. Moi qui suis un habitué des deux genres littéraires (polar et SF), je dois admettre que la mixture est pour le moins inattendue. Et globalement, elle prend bien.

Le ton général du roman est à la mélancolie, une brume désenchantée qui imprime une ambiance loin d'être idiopathique (on sait que la fin est proche avec certitude).

L'obsession de ce flic pour sa victime (qui, de son vivant, était tout aussi obsessionnelle que lui) en est d'autant plus surprenante, dans cette société qui ne pense plus qu'à vivre au quotidien.

Les touches de SF sont vraiment appliquées de manière parcimonieuse, c'est l'intrigue policière qui prend toujours le dessus. Un sentiment de frustration m'a donc accompagné durant cette lecture, tant j'avais l'impression que l'auteur pouvait pousser davantage son univers. Est-ce dû au fait que c'est le premier tome d'une trilogie ?

Un roman original donc, prenant et frustrant à la fois, une atmosphère à part qui me donne en tout cas l'envie d'en savoir plus. Je suis curieux et interrogatif pour la suite que je lirai avec intérêt.
Lien : https://gruznamur.wordpress...