Critique de Taraxacum

Dans quelques mois, Maïa , un astéroïde de six kilomètres et demi à la louche, va percuter la terre. Entre les tsunamis, tremblements de terre, et l'hiver de plusieurs années pour cause de poussière, les chances de l'humanité sont assez faibles, et cela a généré une vague de suicide dans la population.
Seulement,ce cadavre là, l'inspecteur Palace en est sûr et certain, c'est un meurtre! Hélas, personne ne semble le croire, et plus encore personne ne semble croire que s'obstiner à chercher le coupable , vu que dans quelques mois, tout le monde sera probablement mort.
Voilà le début de Dernier meurtre avant la fin du monde, qui est un polar où l'enquête est solide, intéressante, sans même prendre en compte le côté pré-apocalyptique. C'est un très bon roman, forcément assez mélancolique vu le contexte, mais pas non plus une claque qu'on oubliera pas et qu'on offrira à tous les lecteurs de son entourage pour les forcer à lui donner une chance. Ce qui n'empêche que je vous conseille de lui laisser une chance parce qu'il en vaut le coup.
Le personnage principal, à vrai dire on l'a déjà lu quarante fois et demi, au moins, un flic américain, masculin et de race blanche, mais sa volonté d'aller au fond des choses malgré la situation et sa profonde humanité le rendent plus attachant que je ne m'y attendais.
A vrai dire, ce sont surtout les circonstances qui en font un bon roman, aussi bien construite soit l'enquête. Que ferions nous avec juste quelques mois à vivre? Tout plaquer pour vivre nos rêves? Tenter de continuer dans un monde qui se délite déjà vu que la moitié des gens faisant tenir les infrastructures debout ont tout plaqué? Cela pose aussi la question du droit et de la justice, bien sûr, car dans la société peinte par l'auteur où tout part à vau l'eau, les lois se sont faites martiales pour maintenir l'ordre et arrêter quelqu'un, c'est savoir qu'il passera le peu de mois restant en prison... Malgré un goût prononcé pour les romans policiers et leurs mécanismes, c'est finalement cela qui m'a le plus marqué et, après une petite recherche, il s'avère qu'il existe deux suites, chacune plus proche de l'impact, et je pense que je les lirai quand ils seront traduits en français.
Que vous aimiez le polar ou les romans catastrophes , vous pouvez vous y risquer sans souci !