Critique de si-bemol

Il était une fois… un tout petit fantôme qui vivait dans un tout petit univers : une toute petite maison avec deux tout petits chats et une toute petite école où il apprend, avec ses camarades, à devenir un fantôme digne de ce nom : une créature inquiétante capable de hanter les vieilles demeures et de terrifier les humains.

Oui mais voilà… Notre tout petit fantôme, dans son tout petit univers, a un gros problème : tout est tout petit en lui et autour de lui, sauf une chose, sa peur. Une peur énorme ! Il a peur de tout et de n'importe quoi, à tel point que quand il doit – comme tout fantôme qui se respecte – s'exercer à faire peur, c'est lui qui est terrifié ! de quoi avoir vraiment honte…

Il est encore trop jeune pour avoir connu son premier halloween, épreuve incontournable pour un enfant-fantôme qui doit à cette occasion faire la démonstration de ses talents. Mais le jour de la fête arrive, et rien que d'y penser le pauvre tout petit fantôme est terrifié : il ne sera jamais à la hauteur ! Et voilà qu'en plus on frappe à sa porte. On frappe à coups redoublés… tandis que d'énormes voix menaçantes exigent qu'on leur ouvre ! Les deux tout petits chats, eux aussi, ont très peur… Notre tout petit fantôme arrivera-t-il à trouver le courage de les protéger et de surmonter sa peur pour affronter les créatures inconnues qui l'attendent derrière la porte ?

« le tout petit fantôme » est un joli petit album bien utile pour aider les enfants à dépasser leurs peurs et à dédramatiser ce qui les angoisse en leur proposant une histoire toute mignonne agrémentée de dessins rigolos et d'une ritournelle ludique autour des termes « tout petit » - identique d'ailleurs à celle de l'album de Coleen Barton, « La toute petite Dame », destiné aux plus jeunes.

« le tout petit fantôme », ou comment apprendre à vaincre sa peur en riant. [A partir de six ans]

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]