Critique de val-m-les-livres

Je cherchais un roman iniatique à travailler avec mes élèves de premières littéraires, il en fallait donc un court et plutôt facile à comprendre. C'est sur Wikipedia que j'ai trouvé des infos sur ce roman en partie autobiographique (la pauvre!) qui fut un grand succès en Grande-Bretagne. Ce premier roman reçut le prix Whitbread et fut adaptée par la BBC.

La narratrice, comme Jeanette Winterson, est une enfant adoptée bébé et qui, portée par la foi de sa mère décide de devenir missionnaire pour son église, l'"Elim Pentecostal Chruch". Mais lorsque sa communauté découvre son homosexualité, elle sera tour à tour exorcisée, puis rejettée, même par sa mère.

Je me suis vite rendue compte que je ne pourrai pas étudier ce roman en classe de première. Jeanette Wonterson le définit comme un roman à spirale et en effet, la vie de la narratrice se mêle à des fables et c'est assez compliqué à suivre. de plus, même si le milieu religieux décrit est très intéressant et le destin de le Jeannette, notre narratrice, touchant (enfant, elle était rejetée par les autres élèves car sa spiritualité gênait), l'ensemble est assez ennuyeux. Ce roman déjà un classique souvent étudié en terminale en Grande-Bretagne. Dans la préface de l'auteure, on la sent engagée dans un combat contre les grandes maisons d'édition jugées trop frileuses.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..