AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 718 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 27/08/1959
Biographie :

Jeanette Winterson est une romancière.

Elle est surtout connue pour son premier roman, "Les Oranges ne sont pas les seuls fruits" (Oranges Are Not the Only Fruit, 1985).

En partie autobiographique, elle y raconte son enfance dans une famille très religieuse et ses premières relations homosexuelles. Le roman a valu à Jeanette Winterson un statut d'icône féministe dans son pays. Il est lauréat du Whitbread Prize 1985.

Adapté pour la télévision en 1990, il a eu un réel succès au Royaume-Uni. Il a été traduit en français et en plusieurs autres langues.

Jeanette Winterson est l'auteure de nombreux romans dont certains sont sortis en France notamment : "Arts et mensonges" (Art & Lies, 1994), "Écrit sur le corps" (Written on the Body, 1992), "Le sexe des cerises" (Sexing the Cherry, 1989).

Elle est professeur d'écriture créative à l'Université de Manchester depuis 2012.

Jeanette Winterson s'est mariée avec la psychothérapeute Susie Orbach (1946) en 2015.

site officiel : http://www.jeanettewinterson.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanette Winterson   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle « L'humanite ne supporte que peu de realite. C'est pour cela que nous inventons des histoires. » Geneve, 1816. Dans un territoire perdu entre reve et realite, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son createur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste a la mort de son jeune enfant, la jeune ecrivaine est vite possedee par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort. En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se presente comme un etre hybride, fournit des membres amputes a Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle. Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanite : son histoire, son futur, son essence. Selectionne pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'ecrivain, a la fois createur et prisonnier de sa creation. À lire – Jeanette Winterson, FranKISSstein, trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Leroy, Buchet Chastel, 2021.

+ Lire la suite

Citations et extraits (406) Voir plus Ajouter une citation
C’est vrai, les histoires sont dangereuses, ma mère avait raison. Un livre est un tapis volant qui vous emporte loin. Un livre est une porte. Vous l’ouvrez. Vous en passez le seuil. En revenez-vous ?
Commenter  J’apprécie          450
Pourquoi l'amour se mesure-t-il à l'étendue de la perte ?
Commenter  J’apprécie          400
"Il n'est jamais trop tard pour apprendre à aimer. Mais cela s'accompagne d'une grande peur."
Commenter  J’apprécie          390
Jeanette Winterson
Peu à peu, je me suis aperçue que j'avais de la compagnie. Les écrivains sont souvent des exilés, des marginaux, des fugueurs et des parias. Ces écrivains étaient mes amis. Chaque livre était une bouteille à la mer. Il fallait les ouvrir.
Commenter  J’apprécie          370
Quand l'amour n'est pas fiable et qu'on est enfant, on suppose que c'est la nature de l'amour-sa qualité-de ne pas être fiable. Les enfants ne trouvent des défauts à leurs parents que beaucoup plus tard. L'amour que l'on reçoit au début est l'amour qui marque. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          312
Elle examine mes papiers [d'adoption] - l'ordonnance du tribunal ainsi que le certificat médical - et remarque que ma mère [biologique] m'a allaitée.
"C'était la seule chose qu'elle pouvait vous donner. Elle vous a donné ce qu'elle pouvait. Elle n'était pas obligée de le faire et il aurait été beaucoup plus simple de ne pas le faire. L'allaitement crée un lien tellement fort. Quand elle s'est séparée de vous, au bout de six semaines, vous faisiez encore partie de son corps."
(p. 216)
Commenter  J’apprécie          300
Rechercher le bonheur, je l'ai fait et continue de le faire, n'a rien à voir avec le bonheur – un état éphémère d'après moi qui est subordonné aux circonstances et un peu bovin.
Commenter  J’apprécie          280
Plus je lisais, plus je me sentais liée à travers le temps à d'autres vies et éprouvais une empathie plus profonde. Je me sentais moins isolée. Je ne flottais pas sur mon petit radeau perdu dans le présent; il existait des ponts qui menaient à la terre ferme. Oui, le passé est un autre pays, mais un pays que l'on peut visiter et dont on peut rapporter ce dont on a besoin.
la littérature est un terrain d'entente. (p. 167)
Commenter  J’apprécie          260
Vivre avec la vie est très difficile. Le plus souvent, nous nous efforçons d'étouffer la vie - nous sommes sages ou capricieux. Apaisés ou enragés. Les extrêmes ont le même effet ; ils nous isolent de l'intensité de la vie.
De plus, les extrêmes - tristesse ou furie - effacent avec succès toute émotion. J'ai constaté que tout ce que nous éprouvons peut être si insupportable que nous inventons toutes sortes de stratagèmes ingénieux - des stratagèmes inconscients - pour tenir ces émotions à distance. C'est de l'échangisme émotionnel, au lieu de se sentir triste ou seul ou effrayé, on éprouve de la colère. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens - la colère est parfois bénéfique et appropriées ; parfois, on a besoin de se sentir aimé et accepté plutôt que de contempler le spectacle tragique de la vie.
Vivre ses émotions exige du courage - les vivre plutôt que de les échanger sur le marché de l'émotion ou même de les reporter d'un coup sur une autre personne. Vous savez que dans les couples il y en a toujours un qui pleure et crie tandis que l'autre est calme et raisonnable ?
Commenter  J’apprécie          240
L'humanité ne supporte que peu de réalité.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanette Winterson (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits 
Seules les oranges donnent du jus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..