Critique de Mladoria

C'est pourtant bien parti, la Génèse de cette histoire m'avait embarquée par un style limpide et une plongée au coeur des années 60 du puritanisme américain. J'avais déjà le personnage de cette maman oppressive en horreur. Je plaignais cette pauvre Jeannette. Mais en voyant que tous les chapitres étaient construits sur le même modèle, espoir, déconvenue, frustration et finalement résignation. J'ai survolé la plupart du livre. Les seules parties intéressantes concernent la rencontre avec Mélanie et cet espoir très mortifère d'être un jour libérée du joug maternel et de celui plus pesant de l'atmosphère religieuse ambiante.
Loin d'être une philosophie positive de vie, la religion imprègne ici chaque page et se pose en carcan sociétal sous ses airs de promesse divine. Bref, une jolie déception pour une première lecture de cette auteure. J'irai lire L'horloge du temps, peut-être que le côté fantastique jeunesse atténuera l'écho des offices trop présent ici. J'ai aimé le style de l'auteure pourtant mais trop c'est trop.