Critique de joellesence

Le titre correspond à ce que dit Mrs Winterson à sa fille adoptive, Jeanette, quand elle apprend que celle-ci est homosexuelle et qu'elle veut être heureuse. Ce livre raconte le parcours extrêmement difficile de l'auteur, enfant adoptée de la classe ouvrière anglaise (Accrington, près de Manchester), de l'obscurantisme (ses parents adoptifs sont pentecôtistes, une religion fondée sur la Bible et qui ne pense qu'à la fin du monde) à la lumière de l'intelligence et des livres. Ce que j'ai préféré dans cette histoire est l'amour exprimé pour la découverte de la lecture. Jeanette est une dure à cuire qui sera jetée à la rue puis ira à Oxford. Rien ne l'arrête dans sa recherche de l'étude, de l'écriture et de sa vraie mère. Il n'y a pas de haine dans ce récit, rien qu'une détermination féroce. “La créativité se tient du côté de la santé - ce n'est pas elle qui vous rend fou ; elle est cette force interne qui tente de nous sauver de la folie.” Jeanette Winterson donne envie d'écrire.