Critique de Lucioledanslalune

Entre essai, autobiographie et recueil de souvenirs, Jeanette winterson, avec Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? livre un récit bouleversant sur l'adoption, l'enfance et la différence.

Avec beaucoup de recul, l'auteur revient sur son premier livre paru à ses vingt cinq ans où elle évoquait sans fioriture son adoption puis son enfance dans une famille austère et évangélique. Sa mère est obsédée par la Bible et ne montre aucun sentiment tandis que son père se replie sur lui même.
Ses premiers sentiments, sa sexualité différente, et surtout sa mère hostile l'ont poussé à partir et à se construire par ses propres moyens.

Dans Pourquoi être heureux quand on peux être normal, l'auteur revient sur la façon dont elle a quitté ses parents, comment elle s'est ensuite construite et comment après toutes ces années, et aidée par sa compagne, elle a réussi à retrouver sa mère biologique et à tisser un lien avec elle.

La lecture, la découverte de la poésie et de la littérature anglaise ont toujours été un pilier dans sa vie et elle en parle merveilleusement bien.
Pourtant, j'ai parfois été lassé par certains propos de l'auteur, certaines répétitions notamment sur la relation avec sa mère adoptive.