Critique de Francharb3

Un recueil de nouvelles de Jeanette Winterson, pour moi un peu en-dessous de ses premiers romans, mais tout de même bien agréables.
De son propre aveu, l'auteur les a écrites pendant les années Thatcher en Angleterre, qui riment pour elles avec l'âge d'or (jugement émis avant la seconde partie des "naughties" et la crise financière) de la City et l'émergence des yuppies, de la richesse rapide sans qu'on ait le temps d'en évaluer les conséquences.
Les thèmes sont assez variés, la part belle allant à l'imagination et à la critique d'une forme de convention, en particulier la religion. Une nouvelle imagine par exemple une société où le sommeil est interdit et devient une ode à la paresse. Les clichés sur l'homosexualité font également l'objet d'une nouvelle intitulée "The Poetics of Sex". Les jeux de mots abondent (The 24-hour dog, jeu de mots sur 24-hour day, journée de 24 heures), l'onomastique amuse (le professeur Picasso vit dans le quartier Newton, où l'on cuisine Camus).
Sympathique.