Critique de patlam

Surgissant littéralement du ciel, deux créatures à l'aspect léonin viennent expirer sur les terres gelées du royaume de Morz, suspendant le cycle d'un hiver sans fin et bouleversant destins et croyances. Dans une ambiance très dark fantasy, Noémie Wiorek met en place un univers sinistre et cruel aux accents post-apocalyptique inspiré du Moyen Âge, peuplé d'êtres primitifs vivant dans des grottes, de sorcières méprisées et de rebelles aussi étranges qu'impitoyables. Guidés par une foi aveugle en des Dieux oubliés, ou plus simplement par une soif de pouvoir et de domination, la noblesse dirigeante intrigue et se déchire.
Le style très poétique de l'auteure nous transporte dans un imaginaire foisonnant, sombre et singulier qui bouscule les notions du bien et du mal, une fantasy classique qui se joue des poncifs du genre avec un récit qui alterne les points de vue entre les nombreux personnages dans ce combat ou chacun porte sa part de vérité et de noirceur. Une lutte sans merci dont la finalité reste pourtant des plus vague et manque de sens. Si Noémie Wiorek détaille avec minutie les sentiments de ses personnages en multipliant les introspections et les questionnements, leurs motivations et leurs espérances demeurent confuses et inexpliquées tout comme leur parcours. Ils manquent singulièrement de relief, d'implication et semblent avoir été posé sommairement dans l'histoire uniquement pour servir le récit. le traitement romanesque du sujet produit un décalage avec la thématique abordée, perturbant la perception des enjeux tout en ne répondant pas à l'attente suscité.
Le décor est imagé, onirique, mystérieux, contemplatif mais peu tangible ni concret, ne révélant finalement que peu de choses sur l'univers décrit. L'action se résume à quelques rapides scènes de bataille et on retombe bien vite dans de longues tergiversations lyriques ou finalement il ne se passe rien. Les protagonistes se battent pour une cause dont ils ignorent tout sans se préoccuper ni des conséquences ni des répercussion de leurs choix. Des intrigues s'ébauchent en permanence mais elles ne sont jamais pleinement approfondies et restent en suspens.
Du peuple N'Dus, des rebelles, des lions ailés, des sorcières et leurs totems on ne saura malheureusement rien, ce qui restreint l'intérêt suscité par la mise en place. Trop de lacunes dans les fondements du récit, de propos sans suites, de questionnements sans réponses, de collusions irrésolues et de flou dans les arguments. En outre, les deux épilogues ne comblent en rien le sentiment d'inachevé qui persiste après un final plus qu'ambigu.
Une belle écriture peut magnifier un histoire mais encore faut il qu'il y ait une histoire concrète et aboutie à conter. Noémie Wiorek à un talent certain et écrit brillamment mais son roman manque trop de consistance et de matérialisation pour embarquer le lecteur dans son imaginaire.