AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

Née en 1991, et originaire de la région toulousaine, Noémie a hanté durant une grande partie de son enfance la bibliothèque de son village, dévorant tout ce qui lui tombait entre les mains. La passion des livres dans ce lieu d’apparence paisible l’a amenée à devenir professeur-documentaliste, pour tenter de transmettre le goût de la lecture aux nouvelles générations, après des études de lettres enrichissantes.
Elle navigue entre les auteurs classiques (Maupassant, Zola, Brontë et Thackeray), et les auteurs liés aux contrées fantastiques, mondes parallèles, futurs plus ou moins éloignés, et plus ou moins robotisés. Elle aime particulièrement Ursula Le Guin et Neil Gaiman. La nouvelle Le Chat noir de Poe, lue par l’un de ses professeurs pour Halloween, la marque à 9 ans.
Noémie écrit très lentement. Elle se consacre surtout ses longs récits à la fantasy, contrairement à ses nouvelles plus tournées vers le fantastique et la science-fiction dans lesquelles elle distille ses thèmes de prédilection, à savoir féminisme, mythologie et chats, qui laissent toujours traîner leur ombre dans un coin.
+ Voir plus
Source : editionsluciferines.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Noémie Wiorek   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des Imaginales 2021, Noémie Wiorek nous parle de son roman, Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver (HSN).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lourdes, trop lourdes, les masses blanches s’écrasèrent dans un fracas de chair et d’os qui fit trembler jusqu’aux épines des sapins, tristes témoins muets de leur déchéance. Leur rugissement de douleur fit un instant flancher le vent, devenu muet. Un silence consterné, dégoûté, s’éleva alors, de la part des harfangs, des renards. Des choses venaient de pénétrer sur leur territoire.
Ce n’étaient pas des flocons.
Ce n’étaient pas des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière frontière du monde n’est qu’une immense plaque de glace grise, silencieuse, où poussent des plantes dures comme la pierre. Le vent siffle près de la neige, l’épousant au cœur de falaises abruptes, lèche le lichen et les mousses sur les roches, torture les arbres rachitiques, arrache leur chaleur aux autres créatures si péniblement dressées dans l’immensité immaculée. Liberté et cruauté, les devises du nord, frappées dans le cœur de tous les êtres y survivant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce royaume où la férocité est reine, les ours foulent la neige sans crainte, monarque des terres mortes. Leurs gueules dégoulinent du sang des proies fraîchement éventrées, et ils promènent, goguenards, leurs yeux le long d’une ligne d’horizon qu’un soleil pâle parvient à peine à faire rougeoyer. L’astre n’arrache aucune larme à la neige éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Je hais cette réalité. Il n’y a aucun espoir, dans ce monde. Les seuls endroits où nous pouvons nous réfugier sont le passé et les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémie Wiorek (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}