Critique de Zoeprendlaplume

l y a longtemps, il y avait de la neige dans le royaume de Morz. Maintenant, c'est de la boue. Dans laquelle les loups se sont noyés.
Le royaume subsiste, avec à sa tête Jaroslav, qui tente de le garder dans la lumière, avec l'aide des Dieux.
Mais nombreux sont ceux qui veulent le retour de la neige. Noir, et son Second terrifiant, en premier lieu. Qui déciment tout sur leur passage.
Et au-dessus planent les sorcières…

Ce que j'ai adoré dans ce roman en premier lieu c'est la manière qu'a l'autrice de tout déconstruire : intrigue, personnages, action. Minimalisme est le maître mot ici. Les personnages ne sont en rien des héros et certains n'ont même pas droit à un vrai nom, le cadre ne fait pas rêver, les péripéties sont rares. Et il y a plein de questions qui restent sans réponse, qui pourraient pourtant nous aider à comprendre bien ce qui se passe ici, où et quand. Mais Noémie Wiorek est avare en détails. Elle laisse des blancs, beaucoup. Exprès.

J'aime voir les schémas habituels mis à mal. Tous les codes habituels du romanesque sont détruits.

Pourtant, dans les vides et les blancs, se cache une densité incroyable. Ce roman, j'ai mis une semaine pour le lire. Peu de dialogues, beaucoup de non-dits. Il faut creuser, soi-même.
Et l'autrice parvient à nous surprendre. Plus d'une fois, j'ai cru aller dans une direction, et puis en fait, non, ce n'était pas ça. le second est le personnage qui m'a le plus subjuguée. Je l'ai trouvé magnétique, surprenant, consistant, complexe, Beau.

L'écriture de l'autrice est immersive, solennelle, d'une grande force, qui nous emmène loin dans des Temps immémoriaux. Il y a un aspect un peu "récit des temps anciens" dans ce roman. L'ambiance est pleinement immersive, et j'ai adoré sentir la neige, autant, alors qu'on l'attend, qu'on l'espère, et qu'elle n'est pas là.

Il y a quelque chose de très brut dans ce roman. La violence se livre de manière brute, les personnages aussi, nus, sans artifices. J'ai aimé cet aspect-là, chez certains ça peut rebuter, moi ça m'attire comme un aimant.

J'ai passé un très très bon moment avec ce roman, dont j'ai en plus adoré le final, mélancolique, plein d'amertume mais laissant ouvert la porte vers autre chose, un autre âge, une autre histoire de cette épopée.
J'ajoute que le livre objet accompagne à la perfection la lecture, bordé de noir et de griffes en guise d'entêtes de chapitres.

C'était ma première lecture du cold winter challenge, et ça collait parfaitement au menu "Hiver sombre".
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..