Critique de rezkilarras

Si les personnages de l'histoire sont fictifs, l'asile de Willard a réellement existé. Il a ouvert en 1869 et a été agrandi jusqu'à devenir un village assez important où les patients travaillent. Cette institution est née de la conviction que la folie pouvait être soignée par le biais de méthodes fermes, en offrant aux patients un refuge loin des angoisses de la vie, de quoi manger et un travail régulier pour s'occuper. La cage d'Utica (une cage en bois fermée par un verrou), les cures de SAKEL (comas provoqués par injection d'insuline) et le traitement par électrochocs font partie des horreurs thérapeutiques de cette institution.

Ellen Marie Wiseman a eu l'inspiration pour écrire ce roman après une visite à l'exposition des bagages ayant appartenu à des pensionnaires de l'asile.

Années 1930. Clara est une jeune fille de 18 ans. Son père l'interne à Willard parce qu'elle refuse d'épouser l'homme qu'il a choisi pour elle ; elle est amoureuse d'un homme qu'il considère comme socialement inférieur.

Années 1990. Isabelle a 7 ans quand elle est placée dans une famille d'accueil suite à un drame familial.

EM Wiseman peint brillamment les 2 personnages, raconte leurs histoires qu'elle connectera de façon remarquable.
L'histoire de Clara est particulièrement déchirante ; une jeune fille saine d'esprit, amoureuse, victime de la folie d'un père tyrannique.

Une lecture captivante, mélange subtil de drame, de romance, de mensonges et de secrets.