Critique de Taraxacum

Commençons par dire que je suis assez perplexe par le classement jeunesse de ce livre sur Babelio...Entre les enfants de treize ans massacrés par la foule et ceux de dix-sept par une panthère, en continuant avec les morts tous les chapitres, personnellement ce roman m'aurait donné des cauchemars, si je l'avais lu enfant!
De quoi parle de Fabiola ou l'Eglise des catacombes? Et bien, de Fabiola, bien sûr, jeune patricienne romaine versée dans la philosophie, et qui n'a que mépris pour les chrétiens, cette étrange secte venue d'Orient, qui se terre dans les catacombes et adore, selon ce qui se dit à Rome, une tête d'âne. Il est assez évident dès le début que l'auteur se dirige vers la conversion de Fabiola, mais il serait vain de réduire le roman à ceci. On pourrait même dire qu'il y a ici plusieurs romans en un. Il y a la partie historique, passionnante, à la fois description de l'Eglise primitive, si différente de l'actuelle, et description de la société romaine sous Dioclétien, il y a le parcours de Fabiola, il y a la vie de St Sébastien et de Ste Agnès, il y a le drame secret nouant la jeune esclave syrienne et ce mystérieux jeune patricien venu d'Asie....il y a même par moments un petit côté roman champêtre, car les pages décrivant la campagne romaine sont tout simplement superbes.
La multiplicité des facettes est l'un des points forts de ce très beau roman, avec la très belle plume de l'auteur, mais j'ai aussi apprécié une multitude d'autres détails, comme le fait que ce soit une femme qui enseigne à Fabiola la doctrine chrétienne: dans ce genre de littérature, il y a parfois une tendance à offrir la sagesse aux personnages masculins et à traiter les personnages féminins comme de viles ensorceleuses à éviter, ou des vierges nigaudes à protéger.
Lu un peu par hasard, ce roman s'est révélé un coup de coeur!