Critique de cmpf

Quelle riche idée ont eu les éditions Faubourg Marigny d'éditer ce livre. Je pense que d'autres traductions de cette auteure suivront. En tout cas je les remercie de me l'avoir envoyé et Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée.

Ce roman m'a fait penser à un autre d'Ariane Bois, L'amour au temps des éléphants, ne serait-ce que par la scène de mise à mort d'une éléphante accusée d'avoir tué un humain.
Mais n'anticipons pas.
Les chapitres alternent l'histoire de Lilly et celle de Julie avec deux points communs, toutes deux ont vécu à Blackwood Manor, un lieu d'élevage de chevaux de courses, et toutes deux ont souffert du manque d'amour des parents sans en comprendre la cause.
Lilly, neuf ans, vit dans un grenier à l'abri de tout regard, car lui dit Mère si les gens la voyaient ils auraient peur et lui feraient du mal. Seul Père lui offre des cadeaux, des livres, il lui a d'ailleurs appris à lire. La petite fille est donc persuadée d'être un monstre mais elle aimerait tant connaître les odeurs, la sensation de l'herbe sous les pieds…
Pourtant lorsqu'une nuit en l'absence de Père, Mère lui enjoint de la suivre, c'est la peur qui la domine. Et encore plus quand Mère après avoir reçu de l'argent la laisse dans un cirque itinérant. C'est une nouvelle prison avec parfois des mauvais traitements par Merrick qui en est propriétaire comme il l'est des autres “monstres” réels ou fabriqués. Elle devra jouer plusieurs rôles dont celui de princesse extraterrestre puis de voyante communiquant avec les morts.
Julie s'est enfuie à 16 ans de Blackwood Manor et vit ou plutôt survit par un petit boulot de serveuse et des vols de nourriture. Lorsqu'un détective lui remet une lettre du notaire de ses parents lui apprenant qu'elle hérite de la propriété à condition d'y résider, elle y part sur le champ. Elle va y trouver Claude qui s'occupe des chevaux depuis 27 ans et Fletcher un jeune vétérinaire. Peu à peu Julie va explorer la maison et trouver dans les papiers de Père quelques lignes qui évoquent une première née et le mal qu'ils lui ont fait. Elle s'initie aussi au travail de sélection des chevaux.
J'ai d'ailleurs apprécié d'en avoir un peu appris sur cet univers de l'élevage de chevaux de courses qui ne semble pas aussi glamour que ce que l'on peut imaginer.
Il y a beaucoup de rebondissements, l'étrange comportement des parents est plus ou moins expliqué, même s'il reste difficile à comprendre. Et même s'il y a beaucoup de souffrances, tant chez les animaux que chez les humains, s‘il est souvent révoltant ce livre n'est pas accablant.