Critique de thedoc

Juillet 1931. Lilly, 9 ans, ne connaît rien du monde extérieur. Séquestrée dans une pièce du grenier de l'impressionnant manoir de la famille Blackwood, la petite fille ne voit de sa lucarne que l'étable, les champs au loin et les chevaux que ses parents possèdent. Lilly est un monstre, c'est du moins ce que sa mère lui a toujours répété. Et si ses parents la gardent enfermée, c'est pour son bien, afin d'éviter qu'elle n'effraie les gens et que ceux-ci ne l'enferment. Lorsqu'un cirque s'installe dans leur propriété, la mère de Lilly profite de l'absence de son mari pour la vendre...
1956. Julia Blackwood a 18 ans. Après avoir fui la demeure familiale à la mort de son père, la jeune fille vivote en faisant la serveuse dans un miteux café-restaurant. Un jour, un détective privé la retrouve et lui annonce que sa mère est morte. Julia devient l'unique héritière du domaine Blackwood.

"La vie qu'on m'a choisie" est ma belle découverte de l'été, le genre d'histoire romanesque et dramatique qui tombe à pic durant les vacances. 500 et quelques pages qui se dévorent d'une traite... Les chapitres qui alternent les histoires de Lilly et Julia nous font découvrir des personnages bien campés, des héroïnes terriblement attachantes, à la fois fortes et fragiles. Alors que Julia va découvrir peu à peu les mystères de son histoire familiale, nous suivons la vie de Lilly et sa découverte du monde du cirque. Tout d'abord terrifiée et malheureuse, la petite fille trouvera dans cet univers hétéroclite l'affection qu'elle n'a jamais eue, notamment auprès des animaux dont la destinée lui rappelle la sienne et avec qui elle entretien des rapports privilégiés. Les chapitres consacrés à Lilly sont d'ailleurs certainement les plus intéressants : des cupides et cruels propriétaires aux artistes, manoeuvres, bêtes d'attraction et ménagerie, c'est tout un monde de fête, de sacrifices, de solidarité, de cruauté, de travail, de violence, d'amour et d'amitié qui se dévoile. le cirque, souvent fascinant pour les "péquenauds" qui le visitent, révèle ici tous ses secrets. Hommes , femmes et animaux sont à la fois exploités et sublimés, révèlant le sinistre et le faste de ce milieu.
Ambiance palpitante, univers original, pléiade de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, font de ce roman un excellent "page turner"! J'ai lu les dernières pages à regret, l'histoire de Lilly et Julia me manquant déjà.