Critique de belette42

C'est un roman à double temporalité où l'on suit alternativement 2 personnages, Lilly dans les années 30 et Julia dans les années 50 aux États-Unis.

On comprend rapidement que Lilly est une enfant "différente", enfermée dans sa chambre et maltraitée par sa mère. Il y a beaucoup de violence de la part de cette mère aussi bien physiquement que verbalement. Un jour, sa mère vient la chercher pour l'amener au cirque qui s'est installé près de chez eux. Lilly se réjouit mais sa mère a une autre idée en tête.

Julia, après, avoir fui le domicile familial, vivote entre petits boulots et grosses galères jusqu'à ce qu'une lettre change le cours de son existence en la faisant revenir sur le domaine familial. Nous enquêtons avec Julia, nous essayons de comprendre avec elle ce qui s'est joué.

Je me suis laissée porter par cette histoire même si j'ai plus été touchée par le destin subi par Lilly. Ce sont des chapitres assez sombres, où il y a peu de lumière. Je mettrais également un warning si vous êtes sensibles à la violence faite envers les animaux, certaines scènes sont difficiles à lire.

Une lecture poignante, touchante, sur la relation parent-enfant, la différence, l'acceptation, les secrets de famille, les rapports hommes-animaux et le monde du cirque.