Critique de Bibeli

Gabriel, 16 ans, est un grand amoureux de la nature passionné d'ornithologie. C'est pour mener à bien cette passion qu'il accompagne sa mère, qui a décroché un travail de domestique au sein d'un domaine. Gabriel est plutôt un jeune solitaire, qui a horreur des conventions, des manières et des convenances qui sont l'apanage de Monsieur et Madame le Comte de la Guillardière. Il assimile toute cette mascarade à de l'esclavage moderne. Alors il fuit autant que possible la compagnie des gens du domaine au profit de l'observation de la nature et de ses grandes richesses, qui lui apportent bien plus que le contact humain. Il aime aussi lire de grandes oeuvres littéraires qui le font réfléchir sur le monde. Il a la fougue et la révolte de la jeunesse et comme tout jeune de son âge rêve de rencontrer l'amour, qu'il aimerait vivre comme une grande passion. Sa rencontre avec la petite-fille des propriétaires, Eléonore, va bouleverser à tout jamais sa vie.
« le domaine » a été écrit suite à une résidence d'auteur qui s'est déroulée dans les Landes. On sent d'ailleurs beaucoup l'influence des paysages dans le roman. Celui-ci est construit en 3 parties, de manière à ce que la tension psychologique s'accroisse au fil du temps. On apprend d'abord à connaître Gabriel et à partager son quotidien d'observateur de la nature, avant de suivre son cheminement vers une autre passion qui va prendre le pas sur l'initiale. C'est un thriller psychologique très bien mené, une histoire d'amour loin d'être banale qui emporte tout sur son passage. J'ai tout de suite été séduite par l'atmosphère étrange, un peu lourde qui se dégage du domaine, comme s'il s'agissait d'un endroit à part, qui dicte sa propre loi.