Critique de alexbouquineenprada

Est-ce que vous connaissez la série Mentine de Jo Witek ? Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous la conseiller. On va suivre une jeune surdouée de 13 ans qui mène la vie dure à ses parents parce qu'elle ne sait pas garder sa langue dans sa poche et qu'elle se sabote en cours pour s'intégrer à ses petits camarades. Dans le premier tome, ses parents l'expédient dans une ferme pour les vacances d'été afin de la punir de son bulletin absolument catastrophique. Mentine va commencer par ruer dans les brancards car elle se retrouve face à un vieux fermier assez peu commode de prime abord, avant de se faire à cette vie à la campagne. J'avais eu un coup de coeur pour ce livre, que j'avais trouvé très drôle et très tendre. Jo Witek avait déjà commencé à distiller l'idée selon laquelle le système éducatif français était très mauvais, dans la mesure où il enferme les élèves dans des cases, et ceux qui n'y entrent pas souffrent. J'avais été très sensible à cette problématique, et j'ai été plus que ravie de constater que c'était le coeur de ce deuxième tome.

Victime de la trahison de sa meilleure amie, Mentine se voit exposée à la rentrée comme un phénomène de foire : gros QI et bagarreuse… Sa réputation va très vite se dégrader, et si la jeune fille se laisse abattre dans un premier temps, sa riposte sera terrible, au point de lui valoir l'exclusion. Ses parents vont alors lui offrir une place dans un internat aux méthodes d'éducation peu conventionnelles, en accord avec les capacités intellectuelles des enfants précoces.

J'ai beaucoup aimé ce second tome car il aborde avec tendresse et véracité les valeurs d'acceptation et de tolérance : ce n'est pas parce qu'on ne rentre pas dans le moule que l'on est une personne moins bien que les autres. Chacun devrait être libre d'entrer au collège avec ses différences et sa personnalité. J'ai adoré voir notre petite héroïne s'épanouir au fur et à mesure et retrouver sa confiance en elle. Je vais foncer acheter le tome 3 !

Mon avis complet, c'est par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..