Critique de angelita.manchado

Résumé Mentine on divorce ! de Jo Witek
Mentine rentre du lycée. Elle est surprise de trouver sa mère à la maison. En pleurs. de suite, Mentine pense au plus grave, l'accident.

Mais sa mère lui annonce qu'elle divorce et que c'est la faute du père de Mentine.

Avis Mentine on divorce ! de Jo Witek
C'est agréable de retrouver Mentine même si l'histoire n'est pas agréable pour la jeune fille de 15 ans, qui est en classe de seconde. Ses parents divorcent. Elle va expérimenter divers états, être confrontées à diverses situations. En sortira-t-elle grandie ?

Pour ceux qui n'ont pas les tomes précédents, ne lisez pas la suite qui contient quelques références à Mentine, que l'on a vu grandir. Mentine a été diagnostiquée précoce, elle est suivie par un psy depuis l'âge de cinq ans. Elle a conservé sa meilleure amie Johanna. Mais Mentine a dû subir le harcèlement de la part de ses camarades de classe et surtout des personnes qui n'ont pas compris cette jeune fille, en avance intellectuellement. Ses parents sont son garde-fou. C'est une famille qui s'aime, qui s'adore. Mentine est leur rayon de soleil, elle est tout pour eux et ils ont déjà beaucoup traversé avec elle. Il ne faut pas oublier la grand-mère de Mentine.

Quand sa mère lui annonce le divorce, Mentine, caractère fort et entier, tombe des nues. Elle qui essaie de tout prévoir se sent démunie face à cette situation et surtout en colère contre le fautif, son père, celui qui était son héros. Mentine va endosser un rôle d'adulte, de nounou pour sa mère. Cela ne durera qu'un temps. Avec ce coup du sort, l'amitié est bel et bien là, surtout là où on ne l'attend pas. Mentine pourra compter sur ses amies, même si à un moment donné, elle se réfugiera dans le silence. Que c'est beau une telle amitié entre quatre jeunes filles. Ensuite, il va falloir prévoir comment et où vivre, car avec un divorce, le manque d'argent se fait sentir. L'auteur aborde le thème de la colocation entre adultes, pour faire face, un temps donné, à une situation bouleversante. Je ne savais pas que cela pouvait exister. Si c'est le cas, c'est un bel exemple d'entraide entre humains en difficulté.

Mentine veut toujours être parfaite, elle veut toujours tout prévoir, mais cette réalité inconnue lui fait peur. Durant cette courte période, Mentine va beaucoup grandir car elle va apprendre à ne plus être le centre de l'attention de sa famille. Elle va s'ouvrir aux autres, elle va les comprendre. Elle va avoir affaire à diverses personnalités, différents caractères et différentes situations. Avec des mots simples, que tout le monde, et notamment les adolescents pourraient prononcer, l'auteur est bienveillant et forme ses jeunes lecteurs avec des prises de position, notamment sur cette différence qui est mal perçue, vite jugée. On juge parce qu'on ne connaît pas et ces jugements font mal. Encore maintenant, trop de monde ne s'ouvre pas, mais les autres sont riches et peuvent nous apprendre beaucoup, notamment les réfugiés syriens qui, seuls, doivent tout recommencer et notamment apprendre une nouvelle langue. A tout âge, tout est un sacré apprentissage. Tous, adultes comme adolescents, peuvent ressortir grandis de cette lecture. Pour les premiers, c'est comme un rappel et pour les seconds, une tranche de vie qu'ils peuvent connaître.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette lecture. On note également sur cet opus, comme pour les précédents, les illustrations de Margaux Mottin.