Critique de Nymphea

Un roman choc et super efficace, qui transmet bien son message : on a beau avoir l'impression d'être préparé, on ne l'est jamais assez face à la vie.

Des sentiments très forts et précis, un sujet tout aussi précis exprimé en un roman documentaire très court : tomber enceinte à 15 ans, ses conséquences, l'appréhension de l'inconnu et d'être jugée, l'avortement, l'acceptation. Pas beaucoup de personnages, un tourbillon d'émotions. L'auteure va droit au but et nous touche directement. Le format de seulement 92 pages renforce cet effet brusque, triste, inattendu, on est à fleur de peau de la première majuscule au dernier point.

« Il est trop tôt. »

Trop tôt pour être confrontée à une prise de responsabilités d'adulte à l'âge de 15 ans. Ayant à peu près le même âge que l'héroïne, j'ai tremblé en même temps qu'elle tremblait, appréhendé en même temps qu'elle appréhendait, espéré en même temps qu'elle espérait.
Un vrai bon livre qui nous remet les idées en place et qui crie de ses lettres clignotantes : À BAS LES PRÉJUGÉS !

Petit + pour la page informative sur l'IVG en France à la fin du livre, qui n'est pas de trop.