Éditeur : Talents Hauts Editions (16/04/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 203 notes)
J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Une arrivé inattendue.

Le titre de ce livre est "Trop... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  07 mars 2016
Trop tôt, c'est l'histoire de Pia, une adolescente qui passe ses vacances au bord de la mer, à Royan. C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d'une chose, sortir avec un garçon. C'est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité.
La réalité, c'est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Etourdie par ce bellâtre, Pia est sous le charme et de caresses en baisers, ils vont faire l'amour. Pour Pia, c'est la première fois mais même la première fois, une grossesse est possible, Pia va l'apprendre à ses dépens, un peu plus tard…
En 90 pages, Jo Witek réussit un récit percutant et incroyablement juste, un livre choc.
L'adolescence, la première fois et ses conséquences possibles, le choix douloureux qui s'en suit, la liberté pour une fille devenue femme plus vite qu'elle ne l'aurait voulu de disposer de son corps. Un sujet plus que jamais d'actualité.
Un livre indispensable à lire et à faire lire !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
CL-ENIMIE
  19 octobre 2016
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R WIT
Pia et sa cousine Marthe veulent profiter de leurs vacances : sortir en boite, embrasser des garçons… Mais Pia se laisse emporter par Nathan qui lui adresse la parole et tout s'est emballé. Il a pris sa main et elle est « passée dans un autre monde ». Pia passe une nuit avec Nathan qui aura de lourdes conséquences, elle cherchait juste un flirt, rien de plus.
Ce livre est très bouleversant ! Dès les premières pages, on connaît tout de suite le cœur du sujet. C'est un roman qui nous donne envie de lire jusqu'au bout et de connaître la fin. Cette histoire et ses personnages sont très réalistes. C'est un livre choc auquel on s'identifie tout de suite. Elle a assumé ses choix jusqu'au bout et elle a fait preuve de courage.
Pauline (3e)

Pour les vacances, Pia - une adolescente - et sa cousine Marthe partent dans un camping au bord de la mer. Pour elles c'est tous les jours la même routine: elles sortent en ville pendant l'après-midi pour essayer de se trouver des petits copains. L'avant dernière après-midi, n'ayant toujours rien trouvé, Marthe propose à sa cousine de sortir en boîte alors que sa tante leur a formellement interdit l'entrée. Pia qui avait toujours été sage décide alors de désobéir à sa mère et accepte la proposition de sa cousine. Le soir venu elles se préparent pour la soirée, une soirée qui pourrait bien changer leur vie...
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire qui pourrait être vraie et il donne vraiment à réfléchir. C'est un livre court mais on y trouve tous les éléments clés d'un bon livre. L'agencement des chapitres m'a également beaucoup plu car ils sont assez courts.
Je conseillerai donc ce livre à tout type de lecteurs car il est court, captivant, il fait réfléchir et l'histoire est facile à comprendre.
Maureen (4e)

Marthe et Pia sont deux cousines très amies qui partent tous les ans en vacances au camping à la mer. Cette année là, l'une comme l'autre, elles avaient envie de sortir avec un garçon. Tellement que tous les soirs elles sortaient en boite de nuit essayant d'attirer leur regard.
Et c'est là que tout commença.
Pia se mit à danser toute la nuit avec plusieurs garçons différents mais en particulier un...
Ce qu'elle apprendra par la suite en rentrant changera beaucoup de choses...
Ce livre est triste mais montre la réalité de ce qui peux se passer dans la vraie vie. Il a un langage facile et compréhensible pour tout le monde. Les personnages sont attachants et le style d'écriture est facile à lire.
Moi je l'ai bien aimé même si la fin on s'en doute un peu. Je le conseille pour les personnes qui aiment les histoires réalistes en plus le livre se lit très rapidement.
Clémence (3e)

Pia est en vacances avec sa cousine Marthe, elle passe ses vacances à St Tropez. Leurs vacances se déroulent bien elles se font belles, depuis plusieurs jours elles veulent se trouver un copain. Puis un soir elles décident de déroger aux règles de leurs parents c'est à dire aller en boîte et rentrer après minuit et demi. Une fois arrivées dans la boîte elles s’assoient puis elles scrutent les horizons. Tout à coup, Pia remarque un garçon :Nathan et tout de suite c'est le coup de cœur. Ils vont sur la plage. Au bout d'un moment ils vont dans l'eau et ont un rapport sexuel. Quelques semaines plus tard Pia a des symptômes elle est en...
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et que l'auteur veux nous faire réfléchir sur l'histoire. Ce livre est très touchant et réaliste. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires touchantes mais je le déconseille aux personnes qui préfèrent les fictions.
Mathis (4e)
------------------------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Pia, elle a quinze ans. Pendant les vacances d'été elle part au bord de la mer avec ses parents, sa tante et sa cousine qui s'appelle Marthe. Un soir, Pia et Marthe décident d'aller en discothèque. Arrivée à la discothèque, Pia rencontre un garçon qui s'appelle Nathan: elle tombe immédiatement sous son charme. Ils vont au bord de la plage,ils discutent pendant un long moment puis ils passent à l'acte. A la fin des vacances elle ne se sent pas bien: elle a des vomissements et des nausées. Elle décide donc de faire un test de grossesse...
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre car la situation pourrait être réelle, le style d'écriture m'a plu et la manière dont le narrateur raconte l'histoire est vraiment géniale car il s'exprime dans un langage approprié pour les jeunes. Je conseille ce livre plutôt pour les filles car elles peuvent s'identifier à l’héroïne.
Manuela (4e)

Pia est une adolescente de 15 ans en vacances au bord de la mer à Royan. Avec sa cousine Marthe, qu'elle considère plutôt comme une soeur, elle tente désespérément de trouver un copain avant la fin de l'été. Après plusieurs échecs, les jeunes filles décident de faire le mur et de se rendre en boite ensemble. Pia fait alors la rencontre de Nicolas, une rencontre qui la fera tomber enceinte, la faisant grandir un peu "trop tôt"...
Ce livre est simplement...bouleversant! le sujet traité dans l'histoire, d'habitude assez "tabou", est raconté avec une grande finesse, de façon très réaliste et touchante. Pia comprend qu'elle va devoir faire des choix, se prendre en main, raconter à ses parents... Mais l'histoire ne s'arrête pas seulement au côté tragique: elle parle également du désir et du plaisir que ressent la jeune fille ce soir là et le fait qu'elle en garde un superbe souvenir. L'auteur nous plonge dès les premières pages dans le coeur du sujet et une fois dedans, impossible de partir sans connaitre la fin! L'organisation du texte est très intéressante, notamment grâce au contraste mis en place entre les différents chapitres ( le point de vue change: elle raconte parfois au passé et parfois son ressenti sur le moment présent). Un très bon livre qui nous apprend à ne pas se fier aux préjugés sur les adolescentes enceintes. Je le recommande aux personnes intriguées par le sujet et à ceux aimant les histoires humaines.
Apolline (4e)

Pia a 15 ans, elle est une bonne élève, première de la classe tout comme sa cousine, Marthe. Tous les étés, elles les passent ensemble au bord de la mer. Mais cet été là est différent des autres: Pia et Marthe veulent plairent. Elles décident d'aller en boîte de nuit où Pia va rencontrer Nathan: elle en tombe éperdument amoureuse et fait sa première fois avec lui. Le lendemain matin, quand elle revoit Nathan il n'en à rien à faire et considère Pia comme un coup d'un soir. Pia rentre alors chez elle et nous suivons son aventure...
J'ai trouver cette histoire vraiment touchante, et magnifiquement bien écrite: les personnages sont très réalistes et très attachants, tout comme l'histoire. Quand on lit le livre on est vraiment plongé dans l’histoire et quand Pia apprend qu'elle tombe enceinte, j'ai eu envie de plonger dans le livre pour lui apporter mon réconfort: ce livre est magique et réaliste. Il n'est cependant pas à mettre entre toutes le mains, je le conseille aux lecteurs avertis.
Manon (3e)
Ce livre raconte l'histoire de Pia, quinze ans, qui est en vacance avec sa cousine Marthe et ses parents, au bord de la mer à Royan. Un soir, elles décident de faire le mur pour aller en boite de nuit. Pia rencontre un garçon, Nathan avec qui elle va faire sa première fois. Malheureusement quand elle le revoit, ce garçon lui dit qu'elle n'était qu'un coup d'un soir. Puis elle rentre chez elle mais c'est à vous de découvrir ce qui va se passer...
J'ai adoré ce livre car cette adolescente me fait penser à des personnes que je connais, elle travaille bien, a de bonne note pour ses parents, c'est la petite fille parfaite qui a une vie banale . Elle a tout prévu mais ses plans vont tomber à l'eau.
C'est un livre court mais choc qui fait énormément réfléchir.
Je pense que c'est une excellente leçon de morale, cela nous apprend que ça peut arriver à tout le monde, même aux plus avertis. Trop tôt peut être lu autant par les filles que par les garçons car ce sujet concerne aussi les garçons même s'ils ont tendance à l'oublier.
Attention à ne pas mettre dans les mains de tout le monde, uniquement à ceux qui sont prévenus.
Jade (3e)

Pia est une adolescente bien élevée, travailleuse etc... Elle était partie en vacances avec sa cousine, Marthe, puis tous les soirs elles allaient au bar pour attirer l'attention des hommes. Ça ne marchait pas bien, du coup le dernier soir, elles sont allées en boite et Pia rencontra un garçon, Nathan. Ils "s’excitèrent" rapidement puis s'installèrent sur la plage et furent pris d'un désir commun. Pia ne revit plus Nathan, elle eu des vomissements et se sentit faible... Lorsqu'elle apprit qu'elle était enceinte elle s'est rendu au planning familial, qui eux, lui ont conseillé d'en parler à sa mère...
J'ai bien aimé ce livre car il est très réaliste, il est facile et rapide à lire. Pour ma part c'est une petite leçon touchante, c'est vraiment agréable à lire et ça montre bien l'aspect moral de Pia. Je le recommande mais Il n'est pas adapté pour les 6° - 5°.
Maxence (3e)

Pia, comme chaque été, va passer ses vacances avec sa cousine, Marthe. Sauf que cette année, les deux amies ont décidé de sortir la nuit, pour aller à un endroit où leurs mères leur ont justement interdit de se rendre: la discothèque. Cette année, elles veulent plaire: et pourquoi pas vivre enfin un "amour de vacances". Là bas, elles rencontrent en effet deux garçons. Pia et Nathan s'éloignent seuls sur la plage...
Le lendemain, les deux cousines vont voir les jeunes hommes. Hélas, Nathan avoue à Pia qu'elle n'était qu'un coup d'un soir. Cette dernière est effondrée par une telle nouvelle. Surtout, que quelques semaines après, alors qu'elle pense encore à lui, elle commence à douter: et si elle était enceinte? Elle décide de faire un test, mais s'il s'avère positif... Elle aura de gros ennuis.
Surtout que Pia n'a que 16 ans...
Mon avis:
Ce livre est écrit avec beaucoup de douceur mais reste malgré tout assez éprouvant (les phases par lesquelles passe Pia, les questions qu'elle se pose...) et c'est pour cette raison que je ne le conseille pas aux personnes trop sensibles, car, j'en ai fait l'expérience moi même: c'est un roman qui est particulièrement touchant, Pia est très attachante, et j'ai été vraiment bouleversée par ce qui lui arrive. Durant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me dire que cet événement tragique arrive vraiment à des jeunes filles.
Anaïs (4e)

Pia, jeune fille de 16 ans, passe ses vacances à Royan avec sa cousine Marthe .
Pia et sa cousine vont mentir à leurs parents pour aller en boite nuit où les deux jeunes filles vont trouver deux jeunes garçons: Pia va tomber amoureuse de l'un d'eux, très infidèle, nommé Nathan.
Elle va commencer à avoir les critères d'une grossesse, son meilleur ami et sa cousine vont la soutenir...
J'ai bien aimé ce livre car il est touchant et il nous montre ce que pourraient être les mauvais points d'une grossesse. Ce qui m'a touché c'est la réaction de son meilleur ami .
En revanche, je pense que les plus jeunes pourraient peut être ne pas comprendre ce livre car il faut une certaine maturité pour le comprendre.
Loïc (3e)

C'est l'histoire d'une fille, Pia: elle est en vacances avec sa cousine et ses parents à la mer. Les deux filles sont décrites comme sages et travailleuses. Mais un soir, vers la fin de leurs vacances, elles décident d'aller en boite. C'est là que tout dérape pour Pia: elle rencontre un garçon et est pris d'une envie de faire l'amour, sauf qu'après cet acte, le garçon lui dit que c'était juste une aventure et que ça ne durerai pas.
Mon avis:
Ce livre est intéressant, je trouve qu'il est très bien écrit et raconte une histoire qui pourrait être vraie. Il nous renseigne sur le fait de l'avortement. Pour finir Trop tôt est un livre attachant.
STIG (3e)

Ce livre nous raconte la triste épreuve que doit traverser Pia,une ado de 15 ans. Pia, après avoir eu une relation intime avec Nathan pendant les vacances d’été, apprend qu'elle est enceinte de 6 semaines: elle en parle à ses amis mais n'arrive pas à en parler à ses parents. Elle va finir par se confier à sa mère , qui lui en veut, mais fait tout pour l'aider .
J'ai beaucoup aimé ce livre: on se met à la place de Pia et on ressent sa peine et l’inquiétude de sa mère. Je le conseille aux adolescents matures, qui sont capables de comprendre la morale, sans prendre cela à la légère.
Une histoire réaliste , triste , mais, à prendre en considération.
Yuna (4e)

C'est l'histoire de Pia, 15 ans, qui tombe enceinte après sa première soirée arrosée et d'un garçon qui s'en fiche totalement d'elle. Elle s'engouffre alors dans un périple où elle est partagée entre le fait d'avorter, de le dire à ses parents, ...soutenue par son nouveau meilleur ami Baptiste sur qui elle peu compter et à qui elle peut tout dire.
j'ai trouvé cette histoire touchante mais ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'ai l'habitude de lire: il nous donne néanmoins des leçons sur la vie , et l'auteur n'a pas peur de parler de tout et de rien dans son livre.
La fin m'a vraiment déçu, car elle finit trop vite et j'aurais bien aimé connaitre la suite de l'histoire de Pia.
Nina (3e)
Nymphea
  17 décembre 2015
Un roman choc et super efficace, qui transmet bien son message : on a beau avoir l'impression d'être préparé, on ne l'est jamais assez face à la vie.
Des sentiments très forts et précis, un sujet tout aussi précis exprimé en un roman documentaire très court : tomber enceinte à 15 ans, ses conséquences, l'appréhension de l'inconnu et d'être jugée, l'avortement, l'acceptation. Pas beaucoup de personnages, un tourbillon d'émotions. L'auteure va droit au but et nous touche directement. Le format de seulement 92 pages renforce cet effet brusque, triste, inattendu, on est à fleur de peau de la première majuscule au dernier point.
« Il est trop tôt. »
Trop tôt pour être confrontée à une prise de responsabilités d'adulte à l'âge de 15 ans. Ayant à peu près le même âge que l'héroïne, j'ai tremblé en même temps qu'elle tremblait, appréhendé en même temps qu'elle appréhendait, espéré en même temps qu'elle espérait.
Un vrai bon livre qui nous remet les idées en place et qui crie de ses lettres clignotantes : À BAS LES PRÉJUGÉS !

Petit + pour la page informative sur l'IVG en France à la fin du livre, qui n'est pas de trop.
Nadael
  29 mai 2015
Trop tôt pour attendre un enfant, toujours le moment d'avoir un coup de coeur. Trop tôt pour tout savoir, toujours le moment de découvrir. Trop tôt pour contrôler, toujours le moment de désirer. Trop tôt pour raisonner, toujours le moment de rêver. À quinze ans, il est toujours trop tôt mais... l'enfance s'éloigne, le monde des adultes tend les bras, on est sans cesse en colère, on aimerait changer les choses, quand on aime c'est à la folie, quand on hait c'est idem. On se sent géante, invulnérable. On se trouve belle et moche tour à tour, on aime la vie puis on la déteste. On ne supporte pas ses parents et leurs interdits. On imagine le grand amour, la douceur des caresses, la beauté de l'instant. On est bavard puis on se mure dans le silence. On écoute mais on fait comme bon nous semble. Et la séduction, l'attirance, le désir, la tentation, la soif de connaître, l'éveil à la sensualité... toutes les sensations émanent du corps, il y a plus de place pour la raison.
Quand Pia, quinze ans, en vacances avec ses parents et sa cousine Marthe, aperçoit Nathan dans une discothèque un déferlement d'émotions jaillit en elle. le couple échange quelques mots puis sans attendre s'enlace sur la plage. le cadre est idyllique, Nathan est beau, Pia se sent jolie, désirable. C'est la découverte de sensations insoupçonnées, d'une joie intense. Elle a l'impression de voler. Moment inoubliable.
Le lendemain, elle part naturellement en quête du jeune homme, qui la repousse sans ménagement dès qu'il la voit. Premier choc. La déception est aussi grande que le bonheur éprouvé la veille. Des semaines après, des nausées et une grande tristesse déstabilisent son quotidien. Elle est enceinte. Second choc. Double peine.
Un roman d'une infinie justesse. Dès les premiers mots, le lecteur entre en empathie avec Pia : ses pensées sur ce qu'elle vit au jour le jour sont d'une profondeur bouleversante. Pas de pathos, pas de jugement, pas de dissimulation, des sentiments véritables. Sans fard, l'auteure parle du désir sexuel de cette adolescente, puis de son cheminement personnel jalonné de réflexions intérieures, de dialogues avec des jeunes gens de son âge et ses parents, d'informations, et enfin de sa décision parfaitement mesurée.
Il était trop tôt, mais la route déroule son ruban plein de promesses. Les mots de la fin par Pia : «  J'aime la violence du vent mouillé sur mon visage. Je sens ma peur, ma détermination, ma dignité aussi, face à cet hôpital. Je n'ai plus envie de baisser les yeux. C'est mon histoire, j'en suis l'auteure, le personnage principal et je l'écris comme je l'entends. C'est ce que je veux faire aujourd'hui, demain, jusqu'à la fin. Libre à ceux que mon histoire dérange de ne pas la lire. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
4ejeanrostand18
  11 novembre 2017
Pense à demain
Le roman "Trop tôt" a été écrit par Jo-Witek. Pia et Marthe sont deux jeunes filles en vacances et qui veulent à tout prix un petit copain.
Un soir de vacances, elles sortent du camping sans autorisation, pour aller en boîte. Pia rencontre un garçon avec qui elle passe la nuit et, à partir de là, sa vie se change en véritable cauchemar...
Ce livre m'a plu car il est réaliste mais triste. Ce livre permet de comprendre les drames qui peuvent arriver à des jeunes de cet âge
Si vous aimez les histoires d'amour, alors prenez-le.

Anaïs
UN ROMAN A NE PAS RATER!!!
titre : Trop tôt, auteur : Jo Witek, nature : roman, genre : amour
Trop tôt, c'est l'histoire d'une adolescente, Pia. Elle passe ses vacances au bord de la mer. C'est l'été, il fait beau, chaud et avec sa cousine Marthe, elles rêvent de sortir avec un garçon. C'est à la fin de leur séjour que leur rêve devient réalité. Pia est sous le charme d'un garçon appelé Nathan. Plus tard, Pia va apprendre que cette nuit passé avec Nathan était une grosse erreur. Malgré le regard de ses parents, Pia doit rester forte pour affronter la honte qu'elle a en elle.
Ce roman est très facile à comprendre, l'auteur utilise des mots très simples et compréhensibles. Ce livre parle d'une adolescente devenue femme plus vite qu'elle ne l'aurait voulu et cela peut nous rejoindre. Un livre indispensable à lire!
Apolline
Trop tôt est un livre assez court de Jo-Witek du type sociéte, il fait passer un message assez clair sur la confiance et la sexualité.
Je l'ai trouver plus préventif que certaines affiches, publicités ou films, car ça raconte les faits et pas juste "ne faites pas...".
Il y a une belle morale, car l'héroïne s'en sort en disant la vérité, on s'aperçoit que c'est difficile, mais moins compliqué que de vivre avec des mensonges et des secrets.
Je pense que ce livre mérite d'être lu, rien que pour son histoire, qui, malheureusement, peut arriver à n'importe qui, ce qui compte c'est comment réagir après.
Margaux
Une violente réalité
titre: Trop tôt; auteur: Jo Witek; nature: roman; genre: amour
Trop tôt raconte l'histoire d'une adolescente nommé Pia. Elle passe comme tous les ans ses vacances au bord de la mer avec sa cousine, Marthe. Elles ont un objectif ''sortir avec un garçon''. Les derniers jours de leurs vacances approchent, alors les jeunes filles décident de désobéir aux parents et de sortir en boîte. Au fur et à mesure de la soirée Pia fait la rencontre d'un garçon, Nathan et tombe sous son charme, elle passe ensuite la nuit avec lui. C'est de là que sa vie va changer...
Ce roman est triste mais très réaliste et préventif à la fois. Je le recommande aux personnes qui aiment les histoires d'amour.
Fiona♡
TROP TOT de Jo WITEK,
Quelle aventure !
Ca se passe en bord de mer, un soir de Juillet pendant les vacances d'été. Pia et Marthe sont allées en discothèque. Un jeune homme s'est approché de Pia. Il lui a pris la main et l'a emmenée au bord de la mer. Ils ont passé la nuit ensemble.
Le lendemain le jeune homme prénommé Nathan, l'a ramenée au camping en scooter. Plus tard, elle aperçut Nathan à la plage et alla le voir mais il lui dit que c'était juste une nuit et rien d'autre.
Une fois rentrée chez elle, elle découvrit quelle était enceinte.
Elle a eu du mal à en parler à sa mère. Une fois qu'elle fut au courant, sa mère n'était pas vraiment d'accord pour que Pia garde le bébé car c'était trop tôt.
Elle en a parlé avec seulement sa cousine Marthe et sa mère. Elle ne voulait pas que son père ou quiconque d'autre le sache .
Elle doit faire face à un choix difficile : se faire avorter ou garder le bébé ?
Samantha
Grandir trop vite attire les malheurs.
Titre: Trop tôt
Auteur: Jo Witek
Nature: Roman
Genre: Amour
Pia a 15 ans. Elle part en vacances avec sa cousine. Tous les soirs, elles vont au bar pour attirer des garçons. Un soir après être allées au bar, elles rentrent, font semblant de dormir mais repartent pour aller en boîtes. Pia rencontre un garçon plus âgé. Ils dansent et décident de sortir pour aller sur la plage et passer la nuit ensemble. Une mauvaise nouvelle attendra Pia en rentrant...
Mon avis:
Ce livre m'a plu car il est très facile à lire. L'histoire est réaliste. Seul point négatif, il y a aucune intrigue car la fin du livre est écrite dans le résumé au quatrième de couverture.
Héloïse
Titre : Trop tôt
Auteur : Jo Witek
Nature du livre : Roman
Genre : Société
Pia 15 ans va en discothèque et cela va changer sa vie.
Un soir de Juillet, Pia et sa cousine Marthe se rendent en boîte de nuit dans le camping de Royan, malgré l'interdiction de leurs parents.
Pia rencontre Nathan qui l'emmène sur la plage. A ce moment-là la vie de Pia va basculer...
Ce livre m'a plu, parce qu'il traite d'un phénomène de société ( l'avortement) .
C'est un roman réaliste, facile à lire, bouleversant, et émouvant.
LEO

Voici l'histoire d'une fille pour qui tout est allé trop vite ...
Trop tôt est un roman choc écrit par JO Witek. Le livre est écrit à la première personne du singulier ce qui donne l'impression que l'on vit l'histoire en même temps que l'héroïne. C'est l'histoire de Pia, une ado de quinze ans qui a envie de s'amuser et de tester son pouvoir de séduction pendant les vacances avec sa cousine Marthe.Un jour, elles décident de désobéir à leurs parents et d'aller en boite de nuit. Elle y rencontre Nathan et c'est là que vont commencer tous ses ennuis ...
ce livre m'a plu car il est réaliste et il nous donne envie de savoir la suite. C'est comme un exemple à ne pas suivre ou une mise en garde. On sent que l'histoire a été vécue et qu'il pourrait nous arriver. Il y a des passages en italiques hors contexte.
Maïlys

Jeunesse volée
Trop tôt est un roman de Jo-Witek qui raconte l’histoire de Pia et sa cousine Marthe, deux adolescentes de quinze ans passant leurs vacances d’été dans un camping en bord de mer.
Mia fait la rencontre de Nathan. C’est l’heure des premiers amours et de l’inconscience. Une seule relation suffit pour que Mia tombe enceinte.
Comment surmonter cette épreuve face au regard des autres, ses parents, ses ami ?
Recommandations :****
J’ai bien aimé ce livre car il nous fait prendre conscience que la vie d’adolescent n’est pas toujours simple et qu’il est important de dialoguer avec ses parents .C’est un livre captivant que je recommande à tout le monde.
Chloé
Pourquoi moi?
Titre: Trop tôt
Auteur: Jo Witek
Nature du livre: roman
Genre: amour
Ce livre parle d'une jeune fille de 15ans qui s'appelle Pia. Elle est avec sa cousine Marthe en vacances à Royan. Elle rêve toutes les deux d'avoir un petit ami, et ce rêve se réalise. Un soir, les deux filles partent en boite de nuit sans l'autorisation des parents. Pia tombe sous le charme de Nathan. C'est à ce moment-là que le rêve prend une autre tournure...
Ce livre m'a beaucoup plu car il apprend les risques de la vie et j'adore les livre sur l'amour. Il est bouleversant et poétique à la fois. C'est un gros coup de cœur, je le recommande: à ceux qui aiment les histoires d'amour et à ceux qui cherchent des livres faciles a lire.
Océane

Ricochet   18 juin 2015
Cette héroïne dégage une beauté intérieure intéressante et une force peu commune.
NadaelNadael   29 mai 2015
« « Ne sois pas lourde, Pia ». C'est ce que m'avait demandé Nathan le lendemain de notre nuit d'amour. Était-ce une prémonition ? Lourde, je le suis devenue à cause de notre étreinte d'un soir. Il n'en sait rien et n'en saura jamais rien. Je trouve cela injuste. Lui a le droit de rester à l'extérieur. De ne pas être concerné. Moi, je ressens cette nuit dans ma chair. Et ça fait mal. À la tête, à l'âme, ça fait des bleus à l'avenir. J'ai peur de cela. De me sentir lourde à jamais. « Il suffit d'une fois », nous avait prévenus l'infirmière au collège lors d'une journée consacrée à l'éducation sexuelle. Une fois pour attraper le sida ou tomber enceinte. Je le savais. Tout le monde le sait. Double risque pour les femmes. Double peine aussi, puisque ce sont toujours elles qui sont jugées. « Quelle idiote, elle n'avait qu'à se protéger ! Quelle traînée ! Quelle délurée ! Toujours les mêmes paroles immondes depuis des siècles, même au temps d'internet. Peut-être même pire avec internet, les gens parlent trop. Je pense à elles depuis quelques jours. Aux autres filles. À toutes celles qui ont vécu ça avant moi. Seules avec ce poids dans leur ventre. Parfois chassées. Bannies. Maudites. Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent pas oublier certaines nuits d'amour si légères. Parfois, oui, les femmes sont condamnés au souvenir, parce que ces nuits les marquent à jamais dans leur chair. »
manU17manU17   19 février 2016
En retrouvant mes amies, Zaïa et Cassandre, j'ai un peu esquivé le sujet des amours de vacances. "Alors ? Raconte, Pia ? tu as eu un copain cet été ?" Impossible à dire. J'ai juste parlé de flirt, de mauvais plan. Pourtant, pour le premier baiser ou le premier pelotage, j'avais été la raine. Miss grande gueule entre filles, avec des détails croustillants, des exagérations et des bêlements qui nous faisaient du bien à toutes. Mais là, rien. Bloquée. Le souvenir de cette nuit est restée en moi. Enfermé dans mon ventre.
saomalgarsaomalgar   17 décembre 2015
Tout s'embrouillait dans ma tête. J'avais pourtant étudié la fécondation e SVT. Mais là, je ne comprenais rien à ce qui était écrit sur le mode d'emploi du test de grossesse. Je perdais pied. Alors, j'ai tenté d'analyser la situation. Je voulais comprendre. J'avais fait l'amour dans la nuit du 16 au 17 juillet. Nous étions le 18 septembre.si j'étais enceinte, c'était donc de plus de huit semaines. Où en est l'embryon à huit semaines ? Est-ce que je pouvais avorter en prenant la pilule ? Est-ce qu'il était trop tard ? C'était la panique. J'avais l'impression que mon cerveau n'était plus connecté. Décervelée. Idiote. Une traînée, une fille facile. Une putain. J'ai de nouveau entendu toutes ces horreurs dans ma tête. Tous ces jugements sur les filles qui tombent enceintes sans le vouloir.
Alors que j'étais sans dessus dessous, toute seule avec ma peur au ventre et mon test de grossesse. Nathan était bien tranquille, lui sans doute avec sa copine à Paris.
ebardinebardin   20 septembre 2015
« Double risque pour les femmes. Double peine aussi, puisque ce sont toujours elles qui sont jugées . ''Quelle idiote, elle n'avait qu'à se protéger ! Quelle traînée ! Quelle délurée !'' Toujours les mêmes paroles immondes depuis des siècles, même au temps d'internet. » (p. 37)

« Quand aux préservatifs, je n'en avais pas. Au collège, seules les salopes en ont sur elles. C'est ce qu'on dit entre filles. En avoir, c'est reconnaître qu'on est prête. Ouverte. Disponible. Genre une salope, quoi. C'est nul, mais c'est ce qui se dit. » (p. 45)

« Décervelée. Idiote. Une traînée. Une fille facile. Une putain. J'ai de nouveau entendu toutes ces horreurs dans ma tête. Tous ces jugements sur les filles qui tombent enceintes sans le vouloir. » (p. 56)

« Tomber enceinte. On dit aussi tomber amoureuse. Pourquoi la langue française fait-elle toujours tomber les êtres humains dès qu'il s'agit de traduire leurs émotions fortes ? (p. 81)
orbeorbe   22 avril 2015
Face à la mer, j'ai compris que cette nuit d'amour, volée à mes vacances en famille, était mon premier choix d'adulte. Qu'il fallait l'assumer. Que c'était ça grandir. S'embarquer et essuyer des tempêtes.