Critique de scaalaire68

La biographie de Grégory Bateson est complète et bien détaillée. Les notions de "feed-back", "théorie des types logiques" sont quasi abordables pour une (presque) néophyte comme moi. Ce livre écrit par des "acteurs" du "mouvement" Palo-Alto mêle habilement des passages biographiques avec une introduction aux recherches pointues en communication de "l'école". On évolue au coeur du sujet : les personnalités des chercheurs en différentes disciplines (anthropologie, psychologie, cybernétique), comment ils se sont rencontrés, complétés, influencés et comment ils ont mené leurs découvertes.
Les passages biographiques et même des dialogues vivants alternent avec des explications didactiques sur les principales découvertes dont la plus célèbre est le "double bind".
Quelques passages ardus car quand on plonge au coeur du sujet il faut y aller... Mais l'originalité du livre tient au fait que les explications théoriques sont dans la continuité de la biographie, donc si une ou 2 pages "passent difficilement" on peut continuer sa lecture et se raccrocher à la suite... (j'avais lu "l'école de Palo-Alto" de E. Marc et D. Picard avant, ça aide)