Critique de leboncoinlecture

Il est fort évident que les choix d'écriture de Monique Wittig ne plairont pas à tout le monde.
Pas d'intrigue ni de fil narratif mais des flashs d'instants ou de scènes de vie de la petite enfance à l'adolescence, rapportées sur le plan uniquement descriptif (qui, en plus, s'enchaînent sans rupture de paragraphe, mais se répartissent en quelques chapitres tout de même – comme le flot des souvenirs). Ainsi on éprouvera les sensations mais on ne fera que deviner ou supputer les pensées, les intentions, les désirs, les émotions. Déstabilisant, certes, mais très immersif. Pour ma part, j'ai oscillé entre les souvenirs personnels et le monde de mes parents, la campagne autour des années 1950, et j'ai trouvé ça plutôt agréable. C'est assez régressif en fait ! D'un autre côté, c'est loin du page-turner, et il faut s'accrocher un minimum pour avancer et terminer.
J'ai beaucoup aimé m'immerger dans les jeux et les interactions de ces bandes de copains-copines, où les adultes se font très rares, en dehors des enseignantes. J'ai trouvé ces filles (très largement majoritaires dans l'oeuvre, scolarité non mixte oblige) pleines de vie, d'esprit, de curiosité, d'appétit, d'humour, les personnalités se dessinant à mesure qu'elles grandissent.
Cet ouvrage regorge d'excellents exemples des occupations des enfants avant la technologie ! Cela ne ferait sans doute pas de mal à la génération Z d'en lire quelques extraits ! ;-)