Critique de verobleue

Robert K. Wittman fonde en 1995 la division du FBI en charge de la délinquance dans le monde de l'art et devient un spécialiste indépendant en matière de sécurité des oeuvres d'art.

« Inestimable » nous entraîne dans les coulisses du trafic d'art. L'auteur nous raconte sa vie professionnelle au sein du FBI, nous détaille les vols d'oeuvres d'art et comment elles ont été retrouvées.
Avec lui, on parcourt le monde à la recherche des trafiquants tout en s'informant sur les grands noms comme Picasso, Rodin ou encore Monet. Il lève le rideau sur un milieu fermé et nous fait entrer dans un univers inconnu où se côtoient réseaux organisés et voleurs à la tire, diplomates de haut rang et experts internationaux, mafias et collectionneurs.

C'est un livre passionnant surtout lorsque Wittman détaille les ficelles pour enfiler l'habit de l'agent infiltré redoutable qu'il devient pour démasquer les receleurs d'oeuvres d'art. Wittman explique comment il passe des mois à se lier d'amitié avec les voleurs ou les revendeurs pour pouvoir mieux ensuite les trahir.
Les enquêtes ici sont calmes, préparées. Matière grise donc plutôt que muscles.
On s'identifie facilement à cet agent attachant et naturel qui n'hésite pas à parler de sa vie privée et familiale et de la machine administrative qu'est le FBI.