AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Shiffman (Collaborateur)Diniz Galhos (Traducteur)
EAN : 9782355840722
416 pages
Sonatine (21/04/2011)
3.27/5   11 notes
Résumé :

De Miami à Rio, en passant par Copenhague, Madrid ou Paris, Robert K Wittman a collaboré avec les gouvernements du monde entier pour infiltrer les trafiquants d’art, et dévoiler les marchés parallèles et souterrains où s’échangent des Monet, des Rodin, des Picasso volés.

Il nous fait ainsi entrer au cœur même d’un univers insoupçonné, où se côtoient réseaux organisés et voleurs à la tire, diplomates de haut rang et experts internationaux,... >Voir plus
Que lire après InestimableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Robert K. Wittman fonde en 1995 la division du FBI en charge de la délinquance dans le monde de l'art et devient un spécialiste indépendant en matière de sécurité des oeuvres d'art.

« Inestimable » nous entraîne dans les coulisses du trafic d'art. L'auteur nous raconte sa vie professionnelle au sein du FBI, nous détaille les vols d'oeuvres d'art et comment elles ont été retrouvées.
Avec lui, on parcourt le monde à la recherche des trafiquants tout en s'informant sur les grands noms comme Picasso, Rodin ou encore Monet. Il lève le rideau sur un milieu fermé et nous fait entrer dans un univers inconnu où se côtoient réseaux organisés et voleurs à la tire, diplomates de haut rang et experts internationaux, mafias et collectionneurs.

C'est un livre passionnant surtout lorsque Wittman détaille les ficelles pour enfiler l'habit de l'agent infiltré redoutable qu'il devient pour démasquer les receleurs d'oeuvres d'art. Wittman explique comment il passe des mois à se lier d'amitié avec les voleurs ou les revendeurs pour pouvoir mieux ensuite les trahir.
Les enquêtes ici sont calmes, préparées. Matière grise donc plutôt que muscles.
On s'identifie facilement à cet agent attachant et naturel qui n'hésite pas à parler de sa vie privée et familiale et de la machine administrative qu'est le FBI.
Commenter  J’apprécie          140
Le très bon coté d'inestimable, c'est qu'il s'agit d'un témoignage unique de l'homme qui s'occupa du vol d'oeuvre d'art à la CIA pendant plus de 30 ans et que l'homme, fort sympathique nous embarque avec lui dans ses aventures, infiltrations à la manière d'un roman policier. C'est peut-être aussi une des limites du livre. Si on découvre de nombreux portrait de voleurs, on nage surtout en plein auto-hagiographie de l'auteur qui ne cesse de sauver le monde et se prend parfois à se demander s'il n'en fait pas un peu trop.
Au final le livre est sensé se lire un peu comme un roman (vous connaitrez tout de la vie privée, des soucis et des amis de Wittmann), sans le talent du romancier cependant. C'est très mal écrit (traduit ? pourtant, en général ils font des efforts chez Sonatine) et les petits cours improvisés d'histoire de l'art pour les nuls que dispensent l'auteur sont parfois un peu énervant (wikipedia fait mieux !)
Un document qu'on a donc du mal à terminer malgrés quelques anecdotes amusantes.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit intéressant sur les White Collar. On y apprend l'histoire de son unité exceptionnel et ses faits d'armes. On retrouve ses aventures parfois dans les téléfilms traitant du sujet, du coup c'est prenant jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En utilisant mon vrai prénom, je suivais une règle primordiale dans les missions d'infiltration : mentir le moins possible. Plus on ment, plus il est difficile de se souvenir de tous ses mensonges.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : fbiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert K. Wittman (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}