John Shiffman (Collaborateur)Diniz Galhos (Traducteur)
Éditeur : Sonatine (21/04/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

De Miami à Rio, en passant par Copenhague, Madrid ou Paris, Robert K Wittman a collaboré avec les gouvernements du monde entier pour infiltrer les trafiquants d’art, et dévoiler les marchés parallèles et souterrains où s’échangent des Monet, des Rodin, des Picasso volés. Il nous fait ainsi entrer au coeur même d’un univers insoupçonné, où se côtoient réseaux organisé... >Voir plus

verobleue
  01 septembre 2012
Robert K. Wittman fonde en 1995 la division du FBI en charge de la délinquance dans le monde de l'art et devient un spécialiste indépendant en matière de sécurité des oeuvres d'art.
« Inestimable » nous entraîne dans les coulisses du trafic d'art. L'auteur nous raconte sa vie professionnelle au sein du FBI, nous détaille les vols d'oeuvres d'art et comment elles ont été retrouvées.
Avec lui, on parcourt le monde à la recherche des trafiquants tout en s'informant sur les grands noms comme Picasso, Rodin ou encore Monet. Il lève le rideau sur un milieu fermé et nous fait entrer dans un univers inconnu où se côtoient réseaux organisés et voleurs à la tire, diplomates de haut rang et experts internationaux, mafias et collectionneurs.
C'est un livre passionnant surtout lorsque Wittman détaille les ficelles pour enfiler l'habit de l'agent infiltré redoutable qu'il devient pour démasquer les receleurs d'oeuvres d'art. Wittman explique comment il passe des mois à se lier d'amitié avec les voleurs ou les revendeurs pour pouvoir mieux ensuite les trahir.
Les enquêtes ici sont calmes, préparées. Matière grise donc plutôt que muscles.
On s'identifie facilement à cet agent attachant et naturel qui n'hésite pas à parler de sa vie privée et familiale et de la machine administrative qu'est le FBI.
Rauch75
  17 février 2019
Le très bon coté d'inestimable, c'est qu'il s'agit d'un témoignage unique de l'homme qui s'occupa du vol d'oeuvre d'art à la CIA pendant plus de 30 ans et que l'homme, fort sympathique nous embarque avec lui dans ses aventures, infiltrations à la manière d'un roman policier. C'est peut-être aussi une des limites du livre. Si on découvre de nombreux portrait de voleurs, on nage surtout en plein auto-hagiographie de l'auteur qui ne cesse de sauver le monde et se prend parfois à se demander s'il n'en fait pas un peu trop.
Au final le livre est sensé se lire un peu comme un roman (vous connaitrez tout de la vie privée, des soucis et des amis de Wittmann), sans le talent du romancier cependant. C'est très mal écrit (traduit ? pourtant, en général ils font des efforts chez Sonatine) et les petits cours improvisés d'histoire de l'art pour les nuls que dispensent l'auteur sont parfois un peu énervant (wikipedia fait mieux !)
Un document qu'on a donc du mal à terminer malgrés quelques anecdotes amusantes.
melodia22
  30 mars 2018
Un récit intéressant sur les White Collar. On y apprend l'histoire de son unité exceptionnel et ses faits d'armes. On retrouve ses aventures parfois dans les téléfilms traitant du sujet, du coup c'est prenant jusqu'au bout.
verobleueverobleue   01 septembre 2012
En utilisant mon vrai prénom, je suivais une règle primordiale dans les missions d'infiltration : mentir le moins possible. Plus on ment, plus il est difficile de se souvenir de tous ses mensonges.