AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IdeesLivresMandarine


IdeesLivresMandarine
  27 février 2018
---Ce livre histoire est tout simplement passionnant, il mérite qu'on lui accorde du temps et de l'intérêt.---
Ce livre est la contextualisation du Journal de Rosenbeg, l'idéologue Nazi d'Hitler. Et quand je vous dis ça, je vous dis tout.
Ce livre existe grâce à l'assiduité de Wittman, ancien membre du FBI qui a finalement retrouvé ce journal mystérieusement disparu pendant presque 60 ans… subtilisé par un certain Kempner, procureur américain aux procès de Nuremberg, et ancien juif haut responsable de l'ancienne administration allemande.
Ce livre d'histoire peut faire peur, + de 600 pages … mais je voudrais tellement insister sur son accessibilité. Il est vrai que le style journalistique peut rebuter les lecteurs historiens amateurs et professionnels mais pour un lecteur curieux qui souhaite simplement s'instruire, apprendre et comprendre, ce livre est tout simplement génial et il se lit très bien.
Le deuxième point positif de ce livre est le sujet évoqué. On plonge dans l'Allemagne Nazie de 1923 (coup d'état) aux procès de Nuremberg. En suivant deux protagonistes pendant toutes ces années, à savoir Kempner un des procureurs de Nuremberg et Rosenberg, l'idéologue nazi, ce livre va nous aider à comprendre l'enchainement des évènements.
On côtoie les plus hauts dignitaires nazis, leurs querelles, les enjeux politiques, la stratégie militaire et le tout bien ficelé par cette idéologie nazie qu'a essayée de mettre en avant Rosenberg.
Tout au long des 600 pages, on reste essentiellement en Allemagne et on tente de comprendre ce qu'il s'est passé, comment l'avancé vers l'Est s'est réalisée et les complexes relations entre l'Allemagne avec l'URSS. Notons que sont très peu évoqués dans ce livre les pays comme la France et l'Angleterre par exemple.
Ce livre histoire est tout simplement passionnant, il mérite qu'on lui accorde du temps et de l'intérêt. Il DOIT être lu. C'est ce que j'appelle une lecture nécessaire pour commencer à comprendre.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus