Critique de Addy84

Il semblerait qu'Axel ai troqué ses mythes et légendes japonais au profit d'un véritable conte de fées.
Mais l'auteur ne s'éloignant jamais trop de la culture nippone, nous a livré une héroïne métissée qui nous distillera quelques références à cette belle culture.

Miel est une jeune architecte qui ne vit que pour son travail. Une nuit, lors d'un énième caprice de son patron Elliott, elle décide de rentrer sur Paris, alors que celle-ci était en vacances dans sa famille en Savoie.
Prise dans une tempête de neige, Miel est victime d'un accident de voiture.  En essayant de trouver des secours, la jeune femme va s'enfoncer dans la forêt et fera une curieuse rencontre.

Un des points forts d'Axel c'est cette capacité à décrire un lieu, à faire vivre les paysages.
Et une fois n'est pas coutume j'en ai pris plein les yeux.
Il a réussi à créer une ambiance particulière, une atmosphère presque magique.
À tout moment je m'attendais à voir débarquer Mme Samovar.

Outre des décors féeriques, Axel nous a dépeint des personnages hauts en couleurs.  Entre un taximan sans filtre, une meilleure amie au tempérament de feu, un père Noël édenté et un peu cracra mais rempli de sagesse, je me suis bien bidonnée.

Car une fois de plus, notre écrivain a su enrobé son récit d'humour, ce qui est pour moi un critère appréciatif majeur lors de mes lectures.

Les scènes d'amour sont élégamment suggérées, tout est décrit avec finesse et subtilité.

J'ai bien aimé la référence à une certaine légende et un roman ne serait pas signé Axel Witzke s'il ne détenait pas une morale.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous la narrer.

Un joli conte de Noël à lire bien au chaud sous un plaid accompagné d'un thé Sakura.