AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


oran
27 septembre 2021
Ce livre résulte d'un travail collectif admirablement mené dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par des enseignants au collège Lo Trentanel à Gignac (Hérault) et suivis par les élèves de deux classes de troisième.
Jules-Victor Fabre, le narrateur de ce roman graphique , se raconte, par l'intermédiaire d'Isabelle Wlodarczyk (Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier et se consacre, désormais au travail d'écriture pour enfants) . Il livre ses souvenirs de bambin montpelliérain heureux, la naissance de sa vocation de peintre, son arrivée à Paris pour concrétiser sa passion , mais hélas, il sera soldat , car la guerre éclate.
L'armée mettra à profit ses talents artistiques pour créer des décors, des camouflages pour tromper l'ennemi, illusions trompeuses et éphémères . Il sera accusé de désertion et sera passé par les armes.
Les mots sont vrais , émouvants, ils disent sobrement la terreur, la solitude, le froid, la faim, l'amitié, les détails sont à la fois pudiques et réalistes, les illustrations aquarellées délicatement surannées sont l'oeuvre de Hajnalka Cserháti (illustratrice et graphiste hongroise.) 
Ce livre redonne vie à Jules-Victor Fabre ( 1892-1915)qui a réellement existé. Un bel hommage rendu à ce sergent major appartenant au 153 è régiment d'infanterie. ( lien de parenté avec François-Xavier Fabre fondateur du musée des beaux-arts de Montpellier ? )
La musique de Pierre Diaz, qu'on peut télécharger accompagne avec beaucoup de sensibilité ce récit.

Un support original, pédagogique, pour évoquer, au collège, ce premier conflit mondial , la vie des poilus au quotidien.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique, un grand merci aux éditions Babouche à oreille et à Babelio.




Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}