Critique de MaggyM

Paquita et sa famille vivent à Amposta, en Catalogne, quand les franquistes sont sur le point de remporter la victoire. En tant que famille "rouge", ils sont jetés sur les routes pour un ailleurs dont ils ignorent tout.

La poudre jaune fait référence à ce produit anti-gale dont devaient s'enduire les réfugiés dans les camps qui leur était réservés par les français, effrayés de voir des anarchistes en nombre entrer sur leur territoire. le roman d'Isabelle Wlodarczyk s'adresse aux jeunes et, tout en s'inspirant d'une histoire vraie, raconte cet exil forcé qui mena Paquita, d'Espagne jusqu'en France. le roman est divisé en plusieurs parties, chacune portée par un membre de la famille de Paquita. C'est d'abord la jeune fille, alors âgée d'environ 10 ans, qui racontera sa version du départ, ce moment où tout le monde fuit vers l'avant et ces instants où on doit poser des choix, comme ceux d'envoyer sa fille dans une filière qui semble plus sûre. Nous avons également le regard croisé du père, militant, engagé, souvent parti au combat, toujours revenu vivant mais qui ne compte rien lâcher, surtout pas sa famille et de sa femme qui a du renier sa famille pour soutenir une Espagne libre aux côtés de son mari. Et enfin, la petite Alexandrine, pour qui tout commence un peu comme un jeu.
Le lecteur les suivra sur les chemins, dans la neige des Pyrénées, dans les camps de réfugiés, dans ces moments où seule la paille peut servir de couche, où le froid s'insinue tentant d'atteindre les coeurs sans jamais y parvenir. C'est l'histoire d'une époque, où l'avenir était incertain et la solidarité une réalité.

Comme il s'agit de littérature jeunesse, bien entendu que le sujet n'est pas fouillé mais l'ouvrage est le fruit d'un travail minutieux de recherches qui ont pris trois ans avant de parvenir jusqu'à nous. Il est donc suffisamment explicite pour faire entrer les ados dans l'histoire d'une guerre qui n'a pas un siècle, et dans ses conséquences. En espérant que poser le regard sur ces moments où les réfugiés étaient nos voisins, les aidera à modifier celui qu'on pose sur ceux d'aujourd'hui qui nous arrivent de plus loin.

Isabelle Wlodarczyk est une véritable conteuse qui a monté sa maison d'édition, Babouche à oreille en 2018 pour publier des livres en musique. Avec son comparse Pierre Diaz, ils montent également des lectures-concerts autour de différents textes. Et c'est sans doute toute cette volonté de transmission au sens large qui l'a amenée à vouloir raconter l'histoire de Paquita, qu'elle a d'ailleurs pu rencontrer en préparant ce roman.

Je remercie Babelio et les Editions babouche à oreille pour cette bien jolie découverte.