Critique de Alexielle63

Reggie, en tant que nouveau chef de famille, est envoyé aux Etats-Unis, à Hollywood, pour ramener son cousin, Eggie, à la raison. C'est sans compter le caractère passionnel, prompt à s'enflammer des Havershot. En effet, lui-même tombe sous le charme d'une starlette montante, April June et en oublie très vite ses obligations familiales. L'occasion pour l'auteur de dresser un tableau sans strass et sans paillette du cinéma américain : hypocrisie, jalousie entre célébrités, exploitation commerciale des enfants-stars, bassesses et autres manipulations pour arriver en haut de l'affiche sont au rendez-vous. Reginald l'apprendra rapidement, lors de sa rencontre avec le jeune Joey Cooley, un gamin de 9/ 10 ans sous l'emprise du patron d'une grande compagnie cinématographique et surtout sous celle de sa soeur, Miss Brinkmeyer. C'est un petit monstre auquel le lecteur s'attache très vite car sa tristesse et sa rancoeur sont palpables envers ces adultes avides d'argent, prêts à sacrifier son enfance et son insouciance pour quelques billets verts. C'est à travers son regard que l'on va découvrir cette société peu glorieuse. J'ai beaucoup aimé le début, et notamment la rencontre entre Reggie et April June, comique à souhait (le lecteur comprend vite que cette entrevue n'a rien à voir avec le hasard mais a été orchestrée par la jeune femme qui se voit déjà comtesse d'Havershot). Cela m'a beaucoup amusé. L'humour est très british, second degré et parfois même totalement déjanté mais j'ai trouvé qu'il était moins présent, plus atténué dans la deuxième partie, après « l'accident » ayant lieu dans le cabinet du dentiste. On assiste alors à une série de péripéties mettant à mal le comte anglais et cette succession a fini par me lasser. L'ennui commençait à poindre. J'étais contente d'arriver à la fin, laquelle est plutôt attendue mais appréciable tout de même. Une lecture sympa mais sans plus donc qui me donne envie néanmoins de faire connaissance avec Jeeves, le héros récurrent de P.G. Wodehouse.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..