Critique de SeelanddeTahiti

Choc des cultures ? Comment dire ? J'ai constamment oscillé en lisant ce livre. Je riais, et en même temps, j'avais honte de le lire, tellement je le trouvais incongru, sans queue ni tête. Pas que je n'aime pas la Grande-Bretagne, loin de là. J'aime sa pop, j'ai même de la famille par là-bas, un de mes meilleurs amis est Britannique. Mais… est-ce que j'aime l'humour anglais ? Et bien, je dirais que cela varie. J'ai aimé des séries comme Little Britain, parce qu'il y avait de la vraie satire dedans, et j'ai détesté Absolutely Fabulous parce que je n'en pouvais plus de ses outrances. Si je fais cette comparaison avec ces séries télévisées, c'est parce que, malheureusement, le roman de Wodehouse incarne tout ce que, non pas je déteste (ça ne va pas jusque là), mais à quoi je n'accroche définitivement pas. Tout est excentrique, et pourtant je dois bien le reconnaître, les Britanniques le sont, et je ne déteste pas ça quand j'y vais, mais avec les livres, ça ne passe pas. J'attends de la vraie satire, et ça ne dépasse pas la caricature. Tout est farfelu, trop éhonté. Mais je serais d'une mauvaise foi absolue si je disais que je n'ai pas ri en lisant ce livre. PG Wodehouse possède une plume drolatique, mais qu'on n'essaie pas de faire passer ça pour de la satire. C'est le vide sidéral. Quand on résume l'intrigue, on le voit : le héros, Wooster, est chargé par sa tante de voler un pot à crème en forme de vache suite à une rivalité entre son oncle et un autre vieillard farfelu. Basta. Et le tout parsemé de situations plus improbables les unes que les autres, tout au long du « récit ».
Je dois être trop sérieux, je suis resté à la porte du livre. Mon intellect l'a clairement rejeté. Une histoire de rencontre ratée, et j'en suis désolé.