Critique de Taraxacum

Jeeves...Que peut-on dire sur ce cher Jeeves, personnage de majordome et surtout un des plus célèbres personnages de la littérature britannique du vingtième siècle?
Jeeves est l'incarnation du flegme car rien ne semble jamais ni le faire sortir de ces gonds ni le surprendre: qu'il s'agisse de sortir son jeune maître de fiançailles inopportunes, de secourir de nobles membres de l'establishment sur les toits de pavillons assiégés par des cygnes ou de fermement manipuler le jeune maître pour l'obliger à renoncer à de tragiques choix vestimentaires, Jeeves a réponse à tout! Bertie, son patron , le narrateur de ces nouvelles, pense que cela tient d'une consommation judicieuse de poisson. Ma théorie à moi est plutôt que le dit Bertie, pour sympathique qu'il soit, a le Q.I. d'un pétoncle ayant mal vieilli, et que forcément en comparaison...
Ces petites nouvelles sont un plaisir pour le lecteur qui les retrouve comme deux vieux amis et se délecte du retour d'autres personnages tout aussi haut en couleur, particulièrement les tantes de Bertie, la terrible Agatha en premier. Évidemment, le genre se renouvèle peu, mais c'est exactement ce qu'on aime ici: on ne lit pas tellement Wodehouse pour les retournements de situation, qu'on attend en fait: Bertie , ou un de ses camarades, va se mettre dans l'embarras pour les beaux yeux d'une fille, Jeeves va les en sortir, c'est écrit dès le début, mais peu importe: on revient, encore et encore, pour l'humour et la légèreté.

Si vous débutez dans Wodehouse, je conseille plutôt l'un des romans où les intrigues ont encore plus le temps de s'embrouiller, par exemple " Pas de pitié pour les neveux, Jeeves!" plutôt que de débuter par les nouvelles, mais vous frotter à cet auteur devrait être une de vos résolutions de bonne année!