AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebelier


[lu en anglais, je n'ai pas trouvé d'édition en français de ce livre.]

Première incursion dans le château de Blandings avec ses personnages loufoques : Lord Emsworth, son frère, l'écrivain Galahad Threepword et leur soeur, Constance.
Autour de ces grandes figures de l'aristocratie anglaise, des jeunes gens en âge de se marier, la jeune et belle nièce, Millicent et le neveu Ronald. Seulement ces jeunes gens veulent épouser des roturiers : le secrétaire de Lord Emsworth, Hugo Carmody qui remplace Baxter, préféré par Lady Constance mais considéré comme fou par Lord Emsworth après qu'il lui a jeté un pot de fleurs à la tête. Sue Brown est l'élue du coeur de Ronnie. Tout sera bon pour amener les « anciens » à accepter l'union des tourtereaux.
Le plus drôle n'est pas en cela uniquement mais dans l'humour déployé par Wodehouse, le même que dans la série des « Jeeves » : situations rocambolesques, quiproquos, intrigues délirantes. Sachant que Lord Emsworth voue un culte à son cochon, « la princesse de Blandings », on va la kidnapper…et la retrouver.
Un bon moment de lecture buissonnière, dans ce style anglais absurde fait de phrases ampoulées aux tournures et au lexique délicieusement désuets, on apprécie tout autant la présence d'autres personnages tels que le valet Beach (un Jeeves en plus effacé) ou le voisin, ennemi héréditaire, concurrent direct au concours du plus beau cochon et au nom improbable de Sir Gregory Parsloe-Parsloe.
Wodehouse crée un univers que le lecteur apprécie toujours de retrouver.



Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}