Arrow Books (01/01/1929)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
classic Blandings novel from P.G. Wodehouse, the great comic writer of the 20th century. Blandings is now a major BBC One show starring Jennifer Saunders and Timothy Spall.

The first appearance in a novel of The Empress of Blandings - the prize-winning pig and all-consuming passion of Clarence, Ninth Earl of Emsworth - which has disappeared. Suspects within the Castle abound... Did the butler do it?
Que lire après Summer LightningVoir plus
[lu en anglais, je n'ai pas trouvé d'édition en français de ce livre.]

Première incursion dans le château de Blandings avec ses personnages loufoques : Lord Emsworth, son frère, l'écrivain Galahad Threepword et leur soeur, Constance.
Autour de ces grandes figures de l'aristocratie anglaise, des jeunes gens en âge de se marier, la jeune et belle nièce, Millicent et le neveu Ronald. Seulement ces jeunes gens veulent épouser des roturiers : le secrétaire de Lord Emsworth, Hugo Carmody qui remplace Baxter, préféré par Lady Constance mais considéré comme fou par Lord Emsworth après qu'il lui a jeté un pot de fleurs à la tête. Sue Brown est l'élue du coeur de Ronnie. Tout sera bon pour amener les « anciens » à accepter l'union des tourtereaux.
Le plus drôle n'est pas en cela uniquement mais dans l'humour déployé par Wodehouse, le même que dans la série des « Jeeves » : situations rocambolesques, quiproquos, intrigues délirantes. Sachant que Lord Emsworth voue un culte à son cochon, « la princesse de Blandings », on va la kidnapper…et la retrouver.
Un bon moment de lecture buissonnière, dans ce style anglais absurde fait de phrases ampoulées aux tournures et au lexique délicieusement désuets, on apprécie tout autant la présence d'autres personnages tels que le valet Beach (un Jeeves en plus effacé) ou le voisin, ennemi héréditaire, concurrent direct au concours du plus beau cochon et au nom improbable de Sir Gregory Parsloe-Parsloe.
Wodehouse crée un univers que le lecteur apprécie toujours de retrouver.