AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Une biographie inédite de la chanteuse aussi secrète que mystérieuse.

Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 1980. Elle se caractérise aussi par son inaccessibilité. Que connait-on de Mylène ? Pas grand-chose finalement.

J'ai eu la chance d'assister à son concert lyonnais en juin dernier « Nevermore ». Cela a été l'occasion pour moi de me pencher un peu plus sur sa carrière et sur sa vie. Je suis curieuse comme un pou (ça se dit ??), et je me suis retrouvée frustrée de ne rien trouver sur le net.

Je me suis tournée vers « Mylène Farmer, ange ou démon ? », dont la sortie coïncidait presque avec la tournée. Alain a fait le choix de décrire la relation ambivalente de la star avec le catholicisme.

La vie artistique de Mylène est passée au crible. Ses textes, ses clips sont détaillés, commentés, expliqués. Alain réussit à saisir les messages subliminaux cachés derrière chaque création. Car son oeuvre est loin d'être vide de sens. Il tente également d'expliquer l'influence qu'elle exerce sur ses fans. Il revient sur la place de la religion dans sa vie. Sur sa relation complémentaire avec Laurent Boutonnat, avec qui elle forme un tandem à la fois sombre, sulfureux et esthétique.

L'auteur creuse l'enfance de la star, les années passées au pensionnat du collège Sainte-Marcelline de Montréal, vont nourrir son imagination artistique, lorsqu'elle mettra en scène des religieuses, ou jouera avec le Bien et la Mal dans ses clips.

On retrouve dans les textes de Mylène l'influence de Baudelaire, ou encore des similitudes avec la chanteuse Barbara. Tout au long de sa carrière, Mylène aborde des sujets chocs, tabous pour l'époque, tel que l'homosexualité, mais toujours avec finesse, légèreté, et sans jamais devenir moralisatrice.

Le travail de recherches et de récolte de témoignages est colossal. Il va plus loin, s'éloigne un peu pour mieux se rapprocher. Par exemple, avec « Libertine », il nous explique l'origine du mot et du libertinage. le lecteur est immergé dans le clip, qui sera non plus un objet promotionnel de la chanson, mais bien une oeuvre d'art intemporelle.

« Doté d'un arrangement d'une extrême richesse – salué par le groupe allemand Lacrimosa, admiratif de notre chanteuse dont il s'influence ouvertement -, ce morceau est l'un des premiers de Mylène Farmer qui mette en relief la guitare acoustique. »

La chronologie est un peu étrange, j'ai eu l'impression que l'auteur se perdait en route à plusieurs reprises. Il passait du coq à l'âne sans logique, faisant un bond dans le temps pour revenir en arrière au chapitre suivant. J'ai lu ce roman pendant mes insomnies, donc, franchement, cela ne m'a pas vraiment dérangée, mais je conçois que cela puisse être agaçant.

« Mylène Farmer, ange ou démon ? » se lit facilement, Alain nous immerge dans l'univers de Mylène, grâce à sa plume très factuelle et légère. La construction, alternant anecdotes, témoignages et paroles de chansons rendent la lecture plutôt ludique.

A la fin de l'ouvrage, un chapitre nous propose les repères biographiques ayant jalonné la carrière et la vie de Mylène. Une annexe liste tous ses singles, les voir tous ainsi nous pose cash devant l'immensité de la carrière de Mylène. Impressionnante, il faut bien l'avouer.

Méfiez-vous tout de même, il n'y a pas de scoop révélé. On n'apprend rien sur la vie privée de Mylène (logique…), on reste dans le cadre artistique. C'est une compilation de son oeuvre qui ravira les fans.

J'ai passé un bon moment de lecture qui m'a replongé dans l'univers de Mylène qui m'a suivi toute ma vie depuis mes années lycée. A votre avis, Mylène est-elle un ange ou un démon ? N'hésitez pas à ouvre cette biographie pour tenter de répondre à cette question !

« Mylène Farmer et Amélie Nothomb ont croisé leurs destins, le 22 décembre 1995, au Crillon, à Paris. de leur rencontre naîtra une complicité artistique fondée sur une admiration réciproque. Pour preuve, l'écrivaine publiera en 1997 l'ouvrage Attentat qui s'inspire du clip de « Sans logique ». »

#MylèneFarmerangeoudémon #AlainWodrascka #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}