Critique de Skritt

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson adaptée à la bande dessinée. Cet album n'est pas un adaptation libre comme nous pouvons en lire de temps en temps, mais la retranscription fidèle de l'oeuvre originale. L'histoire, nous la connaissons tous, de ce jeune homme Jim Hawkins, qui découvre la carte d'un trésor appartenant au pirate célèbre qu'était Flint. A l'aide du docteur Livesey, il embarque avec un équipage sous la coupe du grand Long John Silver. le roman définit comme entrant dans la catégorie littérature jeunesse, n'en est pas moins surprenant de réalisme, de violence, de cruauté, et d'héroïsme. La bande dessinée est extrêmement fidèle au récit. le scénariste a réussi à nous faire vivre cette magnifique aventure grâce à l'image alors que nous nous imaginions avec le roman les embruns, le navire qui tangue, le vent qui fouette sur le gaillard, l'odeur du sable, la sueur des matelots... Dorénavant, nous pouvons y mettre une image. le dessin est réaliste et ce fût avec un réel plaisir que je me suis replongé dans cette histoire, de retrouver les différents personnages, les scènes sur le bateau ou sur l'île et le dénouement tragique.

Cette bande dessinée a été financée par l'Unesco pour la sauvegarde et la découverte du patrimoine culturel mondial.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..