Critique de Fifibrinda

Peter Wohlleben est certainement le plus connu des forestiers ; en effet, ses livres, dont l'emblématique La vie secrète des arbres, sont traduits et célèbres depuis quelques années.
Ce nouvel opus répond, toujours en s'appuyant sur ses connaissances à la fois très scientifiques et très « intimes » de la forêt, aux grandes angoisses climatiques et environnementales qui pèsent actuellement sur beaucoup d'entre nous.
En effet, là où l'homme a exploité, pillé, détruit, sans tenir compte des rythmes et nécessités de la nature, l'arbre est capable de réparer, guérir, faire renaître. du moins si on le laisse faire …
C'est ce que l'auteur a appris de ses années d'étude et d'observations de la forêt en tant que monde vivant où tout interagit. Aujourd'hui, l'homme n'a plus la capacité de (re)créer un écosystème, il peut seulement réimplanter l'une ou l'autre espèce. Mais les arbres, eux, observent, expérimentent et tirent les leçons de cet apprentissage ; ils lèguent ensuite ces leçons aux générations suivantes. C'est donc eux, si nous les laissons faire, si nous leur en laissons le temps, qui peuvent enrayer les mécanismes du réchauffement climatique et préserver la vie autour d'eux. Je ne vais pas retracer ici tout le raisonnement de l'auteur, très fluide, aisé à suivre et comprendre, mais moins facile à restituer sans le trahir. Un tout petit exemple peut cependant être très parlant : en été, la différence de température entre Berlin et une forêt ancienne de la région est de 15°. Les forêts peuvent donc fonctionner comme de gigantesques climatiseurs… A l'homme d'en tirer les conclusions !
A côté des grands axes de sa réflexion, l'auteur distille aussi de nombreuses connaissances en apparence un peu plus anecdotiques mais passionnantes : savez-vous qu'il est possible de conditionner des pois pour qu'ils changent leur comportement ? qu'une mère arbre reconnaît ses rejetons grâce aux racines ? que les arbres partagent des nutriments par leurs racines ?
J'ai aussi découvert que chacun de nous est un holobionte (= ensemble formé par un organisme humain, animal ou végétal, et par les micro-organismes qui l'habitent).
Ce nouveau livre de P. Wohlleben, reçu grâce à Masse critique, est donc une mine de connaissances, mais aussi une source d'espoir pour l'avenir de notre planète. Il est d'une lecture fluide, bien structuré en chapitres cohérents qui permettent de morceler la lecture, et ne nécessite pas la lecture des précédents ouvrages de l'auteur.
Une lecture qui rend intelligent, qui donne de l'espoir et qui change notre regard sur les arbres et forêts. A lire absolument donc !