Critique de leboncoinlecture

Découpés en chapitres thématiques, les exemples donnés ici de comportements d'animaux démontrant intelligence, émotions et sentiments m'ont paru faire un peu listing peu développé. J'ai appris certaines choses, certes. Pour beaucoup, ça a surtout été des illustrations de ce que je savais déjà par documentation, observation et fréquentation des animaux.
J'ai regretté le manque d'approfondissement scientifique, même si je suppose la vulgarisation utile. Je serais curieuse de savoir ce que des gens considérant les animaux comme des choses en pensent, si cela peut animer une petite étincelle en eux.
L'auteur ne semble pas familier de la dimension vibratoire, énergétique, de ces êtres (comme nous le sommes, voir les médecines indienne et chinoise plurimillénaires) qui permet des relations et une communication à d'autres niveaux avec eux (voir les nombreux ouvrages actuels sur la communication animale). Un champ qui serait intéressant à explorer me semble-t-il, y compris en lien avec la végétation, car je crains de ne pas la trouver non plus dans son opus La vie secrète des arbres, que je vais tout de même parcourir par curiosité.
Pour ces derniers points, vous n'êtes bien sûr pas obligés de me croire, ce sont des expériences à vivre.