Critique de sabine59

Essai scientifique, guide écologique, roman de la forêt, ce livre est un peu tout cela à la fois...

L'auteur est forestier. Comme il l'explique au début , de par son métier, il n'a d'abord vu les arbres que comme des valeurs marchandes. Puis, petit à petit, il a découvert les secrets curieux et enthousiasmants de la vie des arbres. Et maintenant, il gère une forêt ancienne, près d'un village allemand, une forêt protégée et sereine.

On apprend , par exemple, que les arbres ont des mécanismes d'auto-défense contre les prédateurs, ils émettent une substance désagréable, voire toxique. Ils s'entraident aussi, communiquent par les racines.

Tout un monde surprenant nous est présenté, et si l'auteur s'appuie sur des données scientifiques, des études faites par des spécialistes, il réussit cependant à nous captiver, en utilisant un langage simple et en recourant souvent aux images.

L'anthropomorphisme est selon moi un peu trop présent, l'univers feuillu étant difficilement comparable à celui des humains, mais c'est sans conteste une oeuvre passionnante et passionnée , pas étonnant qu'il ait connu un tel succès.

Je terminerai par ce bel hommage aux arbres, tout à fait en osmose avec le livre, celui de Jules Supervielle:

" A vous la sève, à moi le sang,
A vous la force, à moi l'accent,
Mais nuit et jour nous ressemblant,
Régis par le suc du mystère,
Offerts à la mort, au tonnerre,
Vivant grand et petitement,
L'infini qui nous désaltére
Nous fait un même firmament."