Critique de Peteplume

J'avoue avoir été déçue par cet ouvrage qui a fait l'objet d'un grand battage médiatique en France. Si l'ensemble du propos est assez convaincant, j'y ai trouvé de nombreuses redites au point que j'ai eu l'impression d'avoir saisi l'essentiel au bout de quelque 30 pages. Le livre, en dépit des nombreuses citations pour appuyer le propos, m'a paru manquer de rigueur scientifique dans sa construction et aussi dans l'utilisation que fait l'auteur des notions de physique. De plus, les exemples donnés sont un peu trop spécifiques à la forêt que l'auteur connaît le mieux et à ses espèces. J'aurais aimé trouver un travail plus vaste où auraient été considérées les forêts, grandes ou petites, d'autres régions du globe qui regorgent sûrement d'exemples pertinents pour étayer les thèses mises de l'avant.
En résumé, le livre est loin d'être inintéressant et, en dépit des réserves faites ci-dessus, je recommande sa lecture à tous, que vous soyez convaincus ou pas que les arbres sont des êtres doués d'intelligence et de sensibilité.