Critique de simoncailloux

L'auteur de haut niveau scientifique en sa matière arrive avec ses mots à captiver le lecteur. Chaque chapitre aborde un thème particulier. C'est un livre qui donne envie de se balader en forêt. Peter Wohllenben nous invite à chouchouter la nature, à la protéger, il trace des pistes. L'auteur décrit la dimension sociale des arbres .Par leurs racines ils communiquent et s'entraident lors d'agressions. Arbres, oiseaux, insectes, champignons, bactéries interagissent. Les arbres peuvent émettre une toxine pour dissuader un agresseur. Et ce n'est pas tout, ils mémorisent et son capable de prendre des décisions.

La gestion d'une forêt va jusqu'à garder un certain nombre d'arbres vermoulus, bois attendrit par l'attaque des insectes. Ils font le bonheur des pics et des sittelles. Sans ces arbres ces oiseaux, magnifiques à observer et faisant partie de notre patrimoine disparaîtraient.

Pour voir des arbres remarquables, la bonne formule est de se rendre dans des arboretums et des domaines d'ex-châtelains accessibles au public. de retour de voyage ceux-ci ramenait des espèces exotiques et les plantaient dans leur parc. Là encore des arbres qui ne sont pas dans leur milieu naturel ont la faculté de s'adapter pour ne pas périr.