Critique de fil12345678

Il y a des zones sauvages non loin des villes, des territoires boisés faits pour renouer avec le coeur de la nature et explorer ce qui n'est ni plastique ni béton. Nous faisons partie intégrante de l'écosystème, mais nous avons perdu nos racines avec celui-ci, trop occupés par nos liens professionnels et amicaux, notre train-train qui oblitère le temps que nous devrions consacrer à la curiosité et au désir de connaître cet ailleurs qui nous tend les bras pour nous rouler dans cette liberté offerte sans contrepartie. A une époque où on n'a jamais autant parlé d'écologie, le livre de Peter Wohlleben tombe à point nommé pour reprendre contact avec l'instinct que nous avons perdu et nous réapproprier le plaisir de nous balader dans les bois pour goûter et apprendre ses mille secrets. Richement illustré, cet ouvrage se veut un guide pratique pour découvrir ce qui se cache derrière chaque arbre et s'embarquer pour une histoire formidable qui sent la sève, frémit au contact des écorces et fourmille d'astuces. de la sorte, l'auteur nous explique de quelle manière observer la faune, planter une tente, sortir des sentiers balisés, se protéger des tiques, couper du bois de chauffage, éviter de se mouiller les pieds, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, fabriquer un chewing-gum en se servant de résine, etc. Toutefois, il ne s'agit pas d'un mode d'emploi, car chacun doit appréhender la nature avec ce qu'il possède de plus intime, en tentant de se confondre avec les éléments qui l'entourent, pour entrer en communion ou, si on préfère, en osmose. Cet ouvrage est découpé en trente chapitres mêlant détails pratiques, informations scientifiques, témoignages et anecdotes.