Critique de mesrives

A quelques jours de Noël, la Brigade criminelle de Arhus (située sur la côte orientale du Jutland au Danemark) a hérité d'un sacré cadeau!
Le cadavre d'un adolescent au corps supplicié avec une scène de crime très étudiée: le corps est entouré de guêpes racornies...
Et surprise supplémentaire, la disparition d'un patient de l'hôpital psychiatrique obsédé par les guêpes est signalée dans la foulée.
Branle-bas de combat: Daniel Trokic, nommé récemment inspecteur, est amicalement sommé par son supérieur d'interrompre ses vacances à Zagreb dans sa famille.
Trokic et son équipe auront-ils droit au réveillon de Noël, comme tous en rêvent, pour savourer le « risalamande » en famille.
Le temps presse, plus que quelques jours. Mais, hélas, un second cadavre est découvert dans des conditions similaires, les guêpes « racornies » s'avèrent en fait laquées...
De plus les sévices similaires observés sur les deux corps sont plus que déroutants, ils témoignent d'une rare cruauté.
Le meurtrier est-il un sadique, un psychopathe, un tueur en série?
Se cache-il derrière une profession honorable? Est-ce un spécialiste fou, un docteur en éthologie, un chirurgien?

Inger Wolf nous convie à un véritable cauchemar et, nous sommes loin de partager le « hygge » danois et la magie de Noël. Le lecteur oscille entre stupeur et stress.
Ce premier opus présente les ingrédients habituels d'un polar nordique et, nécessaires pour qu'il soit goûteux et pousser le lecteur à se resservir (la parution des autres volets de cette série policière sont déjà attendus, "Noir Septembre" est déjà disponible). La multitude des personnages permet à l'auteur de dresser une galerie de portraits ayant comme point commun, dans leur profil psychologique, un passé mal digéré... avec ses traces et ses séquelles, que ce soit pour le cas de l'inspecteur et de ses coéquipiers, les victimes ou le meurtrier.
Ainsi le profil de Daniel Trokic a tout pour séduire le lecteur: Daniel Trokic, danois d'origine croate, est un homme blessé, assailli par les souvenirs du siège et de la chute de Vukovar en 1991.
Habitué à faire cavalier seul ( et on lui reproche régulièrement), il veut se préserver et s'est créé son univers à Arhus: Mette, sa voisine septuagénaire (qui lui offre des gourmandises), Pjuske, son chat et, de temps en temps les bras d'une femme... car il a laissé échapper celle qui semblait être faite pour lui, Christiane Back.
Au travail, il accorde sa confiance à Jacob Hviid, son bras droit, d'origine croate lui aussi, et frère d'armes durant le conflit serbo-croate, et à une jeune brigadière, Lisa Kornelius, une geek, qui n'est autre que la copine de Jacob.

Enfin dans ce "Nid de guêpes", savamment tissé, le lecteur va devoir déterminer, sur les pas de Daniel Trokic, et deviner qui est le prédateur et qui est la proie ultime car, encore une fois, tous les protagonistes sont les victimes des tourments et des démons de leur propre histoire.

Alors si vous n'êtes pas apiphobe, vous pouvez vous précipiter sur ce titre, vous en supporterez les bourdonnements. Et bienvenue à Arhus!