Critique de systool

Lorsque l'on souhaite découvrir Tom Wolfe, « nouveau journalisme », « réalisme hystérique » et d'autres stupidités y sont associées au moindre article. Ce New-Yorkais d'adoption s'est fait connaître à la fin des années 60 avec The Electric Kool-Aid Acid Test, récit à mi-chemin entre le roman et le compte-rendu journalistique traitant des Merry Pranksters. Les joyeux lurons? Il s'agit d'un groupe d'illuminés menés par Ken Kesey. Ce nom ne dit peut-être plus rien à personne, mais à cette époque, Kesey avait enflammé la société américaine en se plaçant comme un héraut du mouvement psychédélique : étudiant à Stanford et trainant dans le quartier de Palo Alto à San Francisco, il fait la rencontre de Vic Lovell qui l'enrôle dans une étude médicale où des volontaires ingèrent diverses substances telles que la psylocibine ou le LSD. Les effets sont minutieusement étudiés par des psychologues, tandis que pour Kesey, ceci représente le début d'une nouvelle ère, un genre de révélation. Il se rendra célèbre en écrivant le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou (Someone flew over the Cuckoo's Nest), inspiré de ses péripéties et plus tard adapté par Milos Forman, avec Jack Nicholson dans le rôle principal. Après quoi, il fonde le mouvement communautaire des Merry Pransters.

la suite sur le blog...
Lien : http://www.gueusif.com/artic..