Critique de lehibook

Trois longues nouvelles de 1972 se déroulant sur deux planètes jumelles plusieurs fois colonisées et abandonnées par les humains.La nouvelle éponyme est le récit autobiographique d'un enfant élevé au sein d'une étrange maison mi bordel de luxe,mi laboratoire où l'on pratique manipulations génétiques et clonage.La famille composée d'humains se ressemblant étrangement,de cyborgs et de robots est non moins surprenante. '"Récit par John V.Marsh" conte sur le mode légendaire l'arrivée des Terriens vue par les peuples autochtones(mais le sont-ils ?).Dans "VRT"un enquêteur (du type STASI) tenté de reconstituer le dossier d'un mystérieux prisonnier politique à travers les fragments de ses écrits, ceux-ci venant ,par ailleurs établir des liens avec les autres nouvelles.
Ce n'est pas classique ,ni facile comme SF.Wolfe est un remarquable créateur d'images et d'ambiances troublantes.Il excelle à entraîner son lecteur dans des histoires labyrinthiques et lacunaires,dont peu à peu se dégage une partie du sens.C'est très intelligent,de la SF haut de gamme,j'adore.