Critique de Kimysmile

Première fois que je découvrais la jolie plume de Tia Wolff ! On me l'a tellement recommandée que j'avais hâte de découvrir son univers. Douce, sensible, pleine de réflexion, voilà comment je qualifierai sa façon de manier les mots. À travers l'histoire de Mathilde et Louis, l'autrice va aborder des thématiques si prégnantes qu'évoque d'ailleurs si bien son titre. Les choix, les chemins sinueux de la vie, les joies, les erreurs. Tant de sujets qui peuvent toucher chacun d'entre nous. ⠀

Mathilde a toujours été persuadée qu'ils seraient parfaits ensemble et pourtant elle n'était pas prête à accepter l'amour qu'il aurait pu lui offrir. Louis a longtemps eu peur que leur histoire soit aussi intense qu'éphémère alors, caché derrière des prétextes, il s'est protégé en choisissant un parcours sans surprise. Pendant des années, leurs chemins n'ont fait que se croiser. Jusqu'à ce que Louis rejoigne Mathilde au chalet un 25 novembre… ⠀

Bonne personne, mauvais timing, un schéma toujours un peu compliqué pour moi, parce qu'il me provoque des sentiments contradictoires. Colère et rancoeur en premier lieu. J'en veux aux personnages dans ce schéma, c'est plus fort que moi. 🫣 La construction du roman, entre passé et présent est en adéquation avec le sujet. On est dans un rythme lent, presque contemplatif, que j'aurais apprécié plus soutenu. Mathilde et Louis m'ont touché dans leur prise de conscience, dans leur manière de poser le pour et le contre mais l'alchimie m'a parfois manqué. La différence avec mes lectures habituelles c'est qu'ici c'est une histoire d'apprivoisement d'un avenir commun, d'une histoire d'amour manquée, qui est peut être fin prête à renaître de ses cendres. Alors que je suis plus transportée par les amours viscéraux.⠀

Un roman contemporain teinté d'amour, avec lequel j'ai passé un bon moment. ⠀